Tourbière de la vallée du Bonheur

(n° regional: 30062042)

Site identification

Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON

Type of area : 1

Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Site description

Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0

Surface area (ha) : 73

Calculated centroid : 44.10904° - 3.51543°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Evolutionary factors of the zone
No information available

Les facteurs d'évolution, la dynamique des espèces et de leurs habitats sont principalement liés aux activités anthropiques à proximité du site :

- la modification de la dynamique de la rivière (seuils, captages, consolidation ou rectifications de berges, apports de sédiments…), ou les travaux d'entretien/d'exploitation des zones riveraines, peuvent conduire à de fortes mutations des biotopes. Il faudra donc être particulièrement vigilant dans ces domaines

- les activités agricoles participent à la gestion et l'évolution des milieux qui compose la ZNIEFF. Des pratiques pastorales extensives doivent permettent l'expression des communautés végétales et des espèces associées

- les nombreux sentiers qui entourent la ZNIEFF, l'itinéraire équestre qui la traverse et les aires d'accueil du public situées à proximité doivent également être pris en compte pour déterminer l'impact de la fréquentation sur cet espace sensible.

La pluralité de la faune et de la flore est due à la diversité de milieux présents sur le territoire de la ZNIEFF (zones humides, prairies, forêts). La présence de zones de lisière semble favorable à l'expression de celle-ci. Il conviendra donc de veiller à ce que cette variété de milieux se maintienne.

La présence de forêts à proximité du site favorise le risque de colonisation des milieux ouverts par des boisements spontanés. Un entretien par fauche ou pâturage tardif régulier est donc indispensable pour maintenir les prairies et la biodiversité qui y sont attachés.

La canalisation du public (randonneurs, cavaliers, chasseurs, usagers…) sur les sentiers et les aires d'accueil participe à limiter l'impact de la fréquentation sur les espèces patrimoniales. Leur entretien (balisage, débroussaillage…) doit permettre de préserver l'état de conservation du site.

Descriptive additions