Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type of area : 1
Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0
Calculated centroid : 43.0412° - 3.0608°
L'intérêt écologique des étangs de la Narbonnaise au sein desquels se trouvent les Salins de Sainte-Lucie, est reconnu à travers divers classements dont les objectifs portent notamment sur la protection et la gestion.
Après l'arrêt de l'activité salinière en 2006 (exploité par la Compagnie des Salins du Midi), les salins ont été rachetés par le Conservatoire du Littoral. Depuis 2007, un fonctionnement hydraulique adapté aux exigences écologiques des oiseaux des milieux lagunaires est maintenu et un plan de gestion est en cours de réalisation.
En limite sud de la ZNIEFF, un important projet d'urbanisation (zone urbaine à vocation maritimo-portuaire) a été défini par le PLU de la commune.
La conservation du patrimoine de la ZNIEFF implique une gestion hydraulique adaptée à la fois aux espèces de la flore et aux espèces de la faune. L'abandon des salins doit s'accompagner d'une mise en eau ponctuelle permettant le maintien des îlots de nidification pour les espèces de laro-limicoles. Par ailleurs, la tranquillité de ces salins constituait un atout supplémentaire pour la nidification des oiseaux. La gestion de la fréquentation touristique de ce site devra être considérée dans le cadre du plan de gestion. Enfin, le projet d'urbanisation ne devra pas avoir d'impact négatif sur le patrimoine des salins.
Geomorphology : No information available |
Human activities : No information available |
Ownership status : No information available |
Protection measure : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 32 - Site classé selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 80 - Parc Naturel Régional |
Patrimonial : | Functional : | Complementary : |
12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |