La ZNIEFF des "Pelouses et garrigues de Coulouma" se situe à l'ouest du département de l'Hérault et de la ville de Saint-Chinian, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Elle englobe une zone peu accidentée de collines et de vallons à l'est du hameau de Coulouma, sur la commune de Pardailhan. Le site couvre un peu plus de 400 hectares et est compris entre 390 et 670 mètres d'altitude.
Ce secteur se rattache au piémont de la Montagne Noire. Il est constitué d'une succession de collines et de petits plateaux séparés plus ou moins profondément par des vallons et des vallées. Son soubassement est formé de calcaires et de dolomies du Cambrien, tandis qu'au nord et au sud apparaissent des roches très différentes avec des schistes et des grès. L'occupation des sols est à dominante forestière sur la plupart des terrains en pente, et à vocation agricole sur les zones plus planes, avec l'élevage et quelques cultures. L'intérêt biologique du site repose pour l'essentiel sur des enjeux floristiques.
De petites zones de lapiaz affleurant en bordure de plateau abritent des espèces particulières : la Jacinthe améthyste (Brimeura amethystina), espèce présente en Europe uniquement dans quelques isolats géographiques (Pyrénées, Minervois, Adriatique) ; la Sabline modeste (Arenaria modesta), rare endémique du sud de la France.
Les pelouses sèches utilisées par le pâturage ou la fauche, montrent des faciès variés d'embuissonnement selon la gestion pratiquée. Plusieurs plantes patrimoniales y trouvent refuge avec : l’Inule faux-hélénium (Inula helenioides), rare et disséminée sur le pourtour méditerranéen français ; la Fétuque de Fabre (Festuca fabrei), graminée endémique de l’Hérault ; le Pissenlit tardif (Taraxacum pyrrhopappum), plante rare et en limite septentrionale de son aire de distribution ; le Trèfle à fleurs blanchâtres (Trifolium leucanthum) ; la Luzerne hybride (Medicago hybrida), endémique du centre de l'Occitanie (ouest Aude et est Ariège) qui possède ici une petite population isolée.
Dans les fonds de vallons, les ourlets en bord de ripisylves et les pelouses fraîches accueillent des plantes de milieux frais à humides comme la Clématite droite (Clematis recta) et l'Orchis punaise (Anacamptis coriophora subsp. coriophora).
Le Silène à fleurs vertes (Silene viridiflora) peuple quant à lui les sous-bois de la ZNIEFF. Cette espèce ne se trouve en France que sur le pourtour méditerranéen d'Occitanie principalement, et de Provence.
Le périmètre retenu prend en compte une zone de colline et de vallon centrée sur des affleurements calcaires et dolomitiques. La délimitation du périmètre est matérialisée par :
- à l'ouest, deux thalwegs, dont celui du ruisseau des Conquets ;
- au sud, une succession de thalwegs et une zone de bas de pente constituant une limite de milieu entre des bois et des pelouses ;
- à l'est, un thalweg et la route D176 après avoir évité le village de Coulouma ;
- au nord, un thalweg, les routes D179 et D176E9, des chemins et des limites de parcelles.