Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type of area : 1
Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0
Calculated centroid : 43.56725° - 4.25955°
L'intérêt écologique de la Petite Camargue au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.
L'isolement du lieu et sa relative tranquillité favorisent la nidification des espèces d'oiseaux de la ZNIEFF.
L'extension de la cabanisation, en bordure extérieure ouest de la ZNIEFF, aux « Courèges «, menace son patrimoine. Outre la consommation d'espace qu'elle provoque, elle induit aussi d'autres formes de nuisances comme le comblement de roubines qui modifie le fonctionnement hydraulique général de la zone humide, le dépôt d'ordures et des pollutions organiques ou chimiques (stations d'épurations et réseau d'eaux usées par exemple). Les terres agricoles au nord de la ZNIEFF à l'extérieur, influencent la qualité de l'eau, par ruissellement (intrants chimiques et organiques).
L'enjeu majeur de cette ZNIEFF est de conserver ces habitats des zones humides, nécessaires au maintien et au développement des populations patrimoniales d'oiseaux de cette ZNIEFF et de la population de Cistude d'Europe, en s'assurant en particulier :
- du bon fonctionnement hydraulique de la zone, et ;
- de la bonne qualité de l'eau alimentant la zone humide ;
Il sera nécessaire de proscrire l'artificialisation de la zone (urbanisation, aménagements divers) : lien avec la loi Littoral et la loi sur l'eau notamment.
Geomorphology : No information available |
Human activities : No information available |
Ownership status : No information available |
Protection measure : 31 - Site inscrit selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) |
Patrimonial : | Functional : | Complementary : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |