La ZNIEFF de la "Tourbière du valat de Malaval" est située en Margeride, au nord du département de la Lozère. Elle s'étend sur la commune d'Arzenc-de-Randon, au pied du Signal de Randon et à l'ouest du hameau du Giraldès. Elle est centrée sur une zone de prairies humides à tourbeuses occupant le valat de Malaval et donnant naissance au ruisseau du même nom. Elle occupe une superficie avoisinant 35 hectares, pour une altitude variant entre 1300 et 1400 mètres.
Dans son cours amont, la vallée du Chapeauroux draine en rive droite une série de petits vallons qui prennent naissance sur le flanc nord du Signal de Randon (1551 m) et de la crête de La Montagne (1443 m). Le valat de Malaval est l'un d'eux. Sur un linéaire inférieur à 1400 m depuis sa source, ce petit cours d'eau est à l'origine d'une succession de milieux tourbeux favorisés par la nature acide et pauvre du sous-sol granitique. Au total, quatre zones de tourbières (sur une surface totale de près de neufs hectares) sont identifiées. Elles sont bordées de pelouses à Nard, mélées pas endroit à des landes à Fougère aigle et des ourlets. Sur ses côtés, la ZNIEFF est entourée de bois de hêtre et de plantations d'épicéa.
Les tourbières sont composées de divers habitats naturels tourbeux tels que : les tourbières hautes actives ; les buttes de Sphagnum rubellum ; les buttes de Sphagnum papillosum ; les buttes de Sphagnum capillifolium ; les bases de buttes et pelouses de Sphaignes vertes ; les buttes de Sphagnum fuscum ; les tourbières de transition ; les radeaux à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) et Potentille des marais (Comarum palustre) ; les tourbières tremblantes acidiclines à Laîche à rostre (Carex rostrata) ; les saussaies à Sphaignes. Les tourbières, dont la présence atteste de conditions écologiques particulières (climat froid et humidité avec un bilan hydrique positif), sont étroitement liées à la présence de sources et de nappes. Ces milieux, issus des dernières glaciations, sont extrêmement fragiles et sensibles à toute perturbation de leur fonctionnement hydrologique. D’autres habitats tout aussi important pour le fonctionnement de la zone humide sont également présents avec des bas-marais acides à diverse Laîches, des prairies à Jonc rude (Juncus squarrosus), des pelouses humide à Nard, le ruisseaux…
Ces milieux oligotrophes abritent des enjeux floristiques avec des espèces particulières qui leur sont souvent inféodées :
- la Laîche des bourbiers (Carex limosa), protégée au niveau national, en limite d’aire, que l’on trouve sur les tremblants tourbeux, à la base des buttes ou sur les tapis de Sphaignes vertes ;
- la Laîche pauciflore (Carex pauciflora) ;
- l'Airelle à petit fruit (Vaccinium microcarpum), petite plante rampante préférant les buttes de Sphaignes...
Ils comptent également une espèce de mousse protégée, l'Hypne brillante (Hamatocaulis vernicosus). Ce taxon rare recherche les milieux humides et dégagés comme les marais, les bas-marais ou les tourbières.
La ZNIEFF est centrée sur le vallon du ruisseau de Malaval. En amont, elle est délimitée par la piste forestière de la Montagne, et en aval par la berge de la rivière du Chapeauroux, au contact de la ZNIEFF centrée sur le cours amont de cette rivière. Latéralement à l'est et à l'ouest, la limite suit la lisière des bois au contact des prairies et des zones tourbeuses du vallon.