La ZNIEFF « Crête rocheuse de Fount-Ferrouzo » se trouve au nord-est du département de l'Aude dans le massif de la Montagne Noire, au nord du village de Cabrespine. Elle jouxte la partie orientale de la forêt domaniale des Soulanes de Nore. Elle couvre 220 hectares centrés sur les crêtes de Fount-Ferrouzo et de la Serre de Montredon, et se situe entre 600 et 850 mètres d''altitude.
Ce site s'insère dans la zone axiale de la Montagne noire. Il est composée de roches métamorphiques remontant probablement à la période du Cambro-Ordovicien, avec des formations schisteuses et gréseuses.
La végétation est une mosaïque de formations arbustives et forestières, de pelouses, de landes et de rochers. C'est au niveau des milieux ouverts et rocheux que les principaux enjeux se concentrent avec plusieurs plantes déterminantes sont notées comme l'Orchis punaise (Anacamptis coriophora subsp. coriophora), la Gagée de Bohême (Gagea bohemica), l'Orpin d'Angleterre (Sedum anglicum), la Marguerite de Delarbre (Leucanthemum delarbrei) ou la Pensée du Bubani (Viola bubanii). Dans les encorbellements ombragés des rochers schisteux, se niche le Saxifrage de l'Ecluse (Micranthes clusii).
L'ensemble du périmètre de la ZNIEFF est calé sur les pistes, sentiers et layons situés en contrebas des crêtes à l'exception de deux secteurs :
- au sud et au sud-ouest de la crête de la Serre de Montredon, la limite emprunte la courbe de niveau des 675 mètres et des lignes de thalweg ;
- au sud de la crête de Fount Ferrouzo, la limite suit la courbe de niveau des 600 mètres et le thalweg du ruisseau de la Fiaïrole.
Au nord, le périmètre englobe partiellement un champ d'éoliennes et quelques plantations de conifères pour une question de cohérence de la zone et de continuité de milieux.