ZNIEFF 910030277
Zone agricole et forestière des Cabanelles

(n° regional: 11111080)

General comments

La ZNIEFF « Zone agricole et forestière des Cabanelles » est située à l'extrême nord du département de l'Aude, sur les contreforts de la partie occidentale de la Montagne Noire. Elle est implantée au nord-est du banc communal de Saissac et couvre une surface d'environ 180 hectares. Ce territoire se trouve entre les hameaux des Cabanelles, d'Albéjot et Le Fort, et est traversée par la route départementale D408.

Il se présente comme un plateau légèrement redressé vers le nord, avec des altitudes moyennes passant progressivement de 575 à 625 m. Son substrat est siliceux, constitué par un socle de granitique. L'occupation du sol se compose d’une mosaïque de milieux ouverts, essentiellement des prairies naturelles et artificielles, et des milieux fermés, des forêts naturelles de feuillus et des plantations de conifères. On y trouve également un petit lac artificiel au nord et plusieurs ruisseaux plus ou moins temporaires le long desquels se développent différentes petites zones humides.

Ce sont ces zones humides qui confèrent à la ZNIEFF son intérêt avec la présence d’un cortège de plantes patrimoniales.

Les prés marécageux accueillent ainsi la Spiranthe d’été  (Spiranthes aestivalis), orchidée des milieux oligotrophes, protégée au niveau national. Dans les milieux humides temporaires, se développe préférentiellement la Cicendie naine (Exaculum pusillum), plante à répartition atlantique signalée dans une trentaine de communes de la région, mais dont plusieurs localités n'ont pas été revues de longue date, ou encore l'Illécèbre verticillé (Illecebrum verticillatum).

Pour ce qui concerne la faune, les lisières et bois clairs sont propices à la nidification du Gobemouche noire (Ficedula hypoleuca).

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est principalement délimitée par les limites de parcelles et des lisières forestières.

Son contour s'appuie également, à l'ouest sur la route D408, et à l'est sur des sentiers forestiers dans le bois d'Abadié et la ligne de thalweg d'un ruisseau.

Les zones d'habitations des Cabanelles, de l'Albéjot et du Fort sont exclues du périmètre.