Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type of area : 1
Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0
Calculated centroid : 44.30548° - 4.01502°
Les facteurs d'évolution du site, la dynamique des espèces et de leurs habitats sont principalement liés aux activités anthropiques à proximité du site :
- la présence de plusieurs villages, hameaux et camping, ainsi que la station de pompage (en bordure de la ZNIEFF) ;
- les routes départementales D29 et D17, ainsi que plusieurs pistes ou sentiers qui traversent la ZNIEFF.
Les espèces animales d'intérêt patrimonial sont pour la plupart liées à la présence du cours d'eau et ont, pour beaucoup, de fortes exigences quant à la qualité physico-chimique des milieux dans lesquels elles vivent.
Tout type de pollution (pollution agricole, eaux usées des zones urbanisées), de modification de la dynamique de la rivière (seuils, aménagements hydro-électriques, captages, consolidation ou rectifications de berges, extraction de matériaux, apports de sédiments…) ou travaux d'entretien/d'exploitation des zones riveraines, peut constituer une menace directe pour le maintien des espèces et de leurs habitats. Il sera donc nécessaire d'être particulièrement vigilant dans ces domaines.
Le Faucon pèlerin est particulièrement vulnérable au dérangement. La fréquentation du site ou toute autre activité humaine à proximité des zones de nidification peut avoir un impact négatif sur l'espèce.
La diversité végétale et animale est, d'une manière générale, due à la diversité de milieux présents sur le territoire de la ZNIEFF (zones humides, cultures, forêts, zones rocheuses…). Il conviendra donc de veiller à ce que cette variété de milieux se maintienne.
Geomorphology : No information available |
Human activities : No information available |
Ownership status : No information available |
Protection measure : 34 - Parc national, aire d'adhésion |
Patrimonial : | Functional : | Complementary : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |