Coteaux marneux de Lagardie

(n° regional: 00001113)

General comments

La ZNIEFF des "Coteaux marneux de Lagardie" est située au nord du département de l'Aude et au nord-est de la ville de Carcassonne. Elle englobe un petit ensemble de coteaux marneux au coeur de la plaine agricole du Minervois. Le territoire défini occupe une superficie d'un peu plus de 70 hectares entre les villages d'Aigues-Vives et de Saint-Frichoux, pour une altitude variant entre 55 et 110 mètres.

Ces coteaux sont recouverts de pelouses et de garrigues basses, ainsi que de quelques bosquets de pins. Ils reposent sur la molasse de Carcassonne. C'est un substrat daté de l'Eocène et d'origine fluviatile, qui se compose de roches variées comprenant des grès, des marnes sableuses et des conglomérats.

Comme de nombreuses autres ZNIEFF de cette partie du Minervois, l'intérêt écologique de ce territoire s'appuie sur la présence de plantes patrimoniales. Les pelouses concentrent les principaux enjeux avec notamment :

- l'Astragale hérissé (Astragalus echinatus), espèce méditerranéenne des pelouses marneuses à Brachypode rameux. Elle est protégée et n'est présente que dans une trentaine de communes d'Occitanie, au niveau de la plaine languedocienne entre Béziers et Narbonne, ainsi que dans le sud de la Provence calcaire ;

- l'Astragale étoilé (Astragalus stella), plante du Midi de la France appréciant plutôt les milieux secs et ouverts ;

- l'Hélianthème à feuilles de lédum (Helianthemum ledifolium), espèce peu fréquente des garrigues marneuses des plaines méditerranéennes ;

- le Bunium épaissi (Bunium pachypodum), plante méditerranéenne présente en France sur la frange méditerranéenne et dans une trentaine de communes de la plaine littorale d'Occitanie (Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) ;

- le Prangos trifide (Prangos trifida), plante méditerranéenne recherchant des garrigues plus rocailleuses que les précédentes espèces, et connue de moins de 30 communes dans la région.

La ZNIEFF est scindée en deux ensembles distincts matérialisés par des chemins et des limites de parcelles marquant la frontière entre les principales zones de garrigue et les cultures (vignes et cultures céréalières pour la plupart).