Commentaire général
Zone du littoral formée d'un cordon dunaire couvrant la Grande Palun et la Baisse de Quenin, délimitée au nord et à l’est par le Rhône, à l’ouest par la route D36d et au sud par la mer (plage de Piémanson). Bordée au sud par la plage et le cordon dunaire associé, elle consiste principalement en un vaste complexe d’étangs, de sansouïres et de zones marécageuses plus ou moins salées, ainsi qu’en une ripisylve colonisant la rive droite du Grand Rhône. Le site est l’un des seuls secteurs de Camargue non affectée par les digues du Rhône et de la mer. C'est la dernière embouchure de grand fleuve français non aménagée.
Habitats naturels
La situation géographique de ce site, à la confluence du fleuve Rhône, détermine une mosaïque complexe de végétations s’étageant notamment en fonction des gradients de salinités. On y retrouve ainsi les cortèges littoraux des Ruppietea maritimae, Ammophiletea, Crucianelletea maritimae, puis des Salicornietea et Juncetea maritimi. Les Phragmito – Magnocaricetea sont également représentés à proximité du fleuve Rhône.
Flore
La mosaïque de végétations halophiles permet l’expression d’un grand nombre d’espèces végétales déterminantes et remarquables, avec notamment les classiques des systèmes dunaires telles que le panais épineux (Echinophora spinosa), le panicaut maritime (Eryngium maritimum) ou encore, la très rare fausse-girouille des sables (Pseudorlaya pumila). En arrière-dune, dans les terrains salés dominés par les salicornes on peut observer le crypsis piquant (Sprobolus aculeatus) et la saladelle de Girard (Limonium girardianum).
Les berges du Rhône dans ce secteur sont quant à elles favorables au développement du rarissime scirpe piquant (Schoenoplectus pungens).
Faune
Le They de la Palissade compte 20 espèces animales déterminantes et 28 espèces remarquables.
Le cortège avien nicheur et probablement nicheur est diversifié, en particulier pour l’avifaune d’eau saumâtre ou salée et pour les espèces paludicoles. Parmi les espèces les plus notables de cette zone figurent onze espèces déterminantes : la Spatule blanche (Platalea leucorodia), la Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon), le Goéland railleur (Chroicocephalus genei), le Coucou geai (Clamator glandarius), la Talève sultane (Porphyrio porphyrio), la Sterne naine (Sterna albifrons), la Sterne pierregarrin (Sterna hirundo), l’Avocette élégante (Recurvirostra avocetta), la Nette rousse (Netta rufina), la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata) et le Chevalier gambette (Tringa totanus). Elles sont accompagnées par 17 espèces remarquables : la Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis), le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Panure à moustaches (Panurus biarmicus), le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), le Cochevis huppé (Galerida cristata), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Bruant proyer (Emberiza calandra), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), le Pipit rousseline (Anthus campestris), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), l’Echasse blanche (Himantopus himantopus), et le Canard chipeau (Mareca strepera). C’est aussi une zone de remise très fréquentée en hiver par les canards et les Foulques.
Parmi les mammifères du site figurent deux espèces déterminantes, le Castor (Castor fiber), à nouveau en expansion après avoir frôlé l’extinction en France, lié aux formations de ripisylves, et la Loutre (Lutra lutra), ainsi qu’une espèce remarquable : la Genette (Genetta genetta), carnivore viverridé aux mœurs nocturnes, habitant les milieux forestiers.
Le site compte également trois reptiles remarquables : la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), serpent du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux, et le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne affectionnant les milieux ouverts secs. S’y ajoutent deux espèces d’amphibiens : la Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), espèce déterminante ibérique rare et en limite de répartition en PACA, présente surtout en Camargue et dans de rares stations dans le Var, et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), crapaud remarquable ouest-européenn d'affinité méridionale.
Les poissons sont représentés par l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), espèce déterminante d'eau douce (zone tempérée) considérée comme en danger critique d'extinction en France et dans le monde, originaire d'Europe, abondante jusque dans les années 1980 et subissant de plein fouet les effets de la surpêche.
Concernant l’entomofaune, cinq espèces déterminantes sont à noter ici : la Noctuelle du Pancrais (Brithys crini), lépidoptère très localisé car strictement inféodé au Lys maritime (Pancratium maritimum), le Criquet des Dunes (Calephorus compressicornis), criquet très localisé et en limite d’aire qui affectionne les surfaces sablonneuses sèches, le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), orthoptère strictement hygrophile, très rare et localisé, la Courtilière provençale (Gryllotalpa septemdecimchromosomica), rare espèce qui peuple certains milieux marécageux en zone méditerranéenne, et le fourmilion Synclisis baetica, inféodé presque exclusivement aux dunes méditerranéennes et atlantiques. Six espèces remarquables s’y ajoutent : la cicindèle Cephalota circumdata, qui colonise par troupes les étendues de boue salée, Scarabaeus semipunctatus, gros Scarabaeidae coprophage fréquentant les milieux côtiers sableux et ayant fortement régressé dans la région, la Diane (Zerynthia polyxena), papillon méditerranéo-asiatique protégé au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia en zones humides ou chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées,, la Decticelle des ruisseaux (Roeseliana azami), sauterelle hygrophile endémique du sud-est de la France, l'Aeschne printanière (Brachytron pratense), odonate d'Europe tempérée préférant les eaux douces stagnantes et permanentes, et le Gomphe à pattes jaunes (Stylurus flavipes), espèce protégée d'odonate, en déclin en Europe, fréquentant les grands bassins fluviaux.
Enfin, parmi les Mollusques peuvent être citées deux espèces remarquables : la Grande ellobie (Myosotella myosotis), taxon du littoral méditerranéen soumis, dans notre région, à de fortes pressions anthropiques, et l’Hydrobie atlantique (Ecrobia ventrosa), petite espèce marine vivant dans la vase ou sur les algues des milieux saumâtres peu profonds, connue seulement de Camargue dans la région.
Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF est incluse dans la ZNIEFF « 930012415-CAMARGUE FLUVIO-LACUSTRE ET LAGUNO-MARINE ».
Limites imposées par la mer qui cerne la zone sur deux côtés, et par le degré d’artificialisation au nord : les salins font partie d’une autre ZNIEFF.