ZNIEFF 930012420
THEY DE LA PALISSADE

(n° regional: 13136154)

General comments

Commentaire général
Zone du littoral formée d'un cordon dunaire couvrant la Grande Palun et la Baisse de Quenin. Elle offre des milieux supra littoraux forts attrayants pour l'entomologie/entomofaune.

Flore et habitats naturels
Le couvert végétal est varié et appartient à différentes associations suivant la teneur en sel du milieu et le substrat : Ammophiletum. Elymetum, Salicornietum fruticosae, Thero Brachypodion. Flore riche et variée avec des éléments très remarquables comme la Girouille des sables (Pseudorlaya pumila), le Scirpe piquant (Schoenoplectus pungens), le Liseron soldanelle (Calystegia soldanella), très rare en Camargue.

Faune
Le They de la Palissade possède dix-sept espèces déterminantes et vingt-six espèces remarquables. Il s’agit d’un cortège avien nicheur diversifié, en particulier pour l’avifaune d’eau saumâtre ou salé et pour les espèces paludicoles. Parmi les espèces les plus remarquables qui se reproduisent dans cette zone figurent, le Canard chipeau (Anas strepera), la Nette rousse (Netta rufina), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), le Pipit rousseline (Anthus campestris), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), le Chevalier gambette (Tringa totanus), l’Avocette élégante (Recurvirostra avocetta), l’Echasse blanche (Himantopus himantopus), le Goéland railleur (Larus genei), la Sterne naine (Sterna albifrons), la Sterne pierregarrin (Sterna hirundo), le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) et la Sterne hansel (Gelochelidon nilotica).
C’est aussi une zone de remise très fréquentée en hiver par les canards et les Foulques. On peut également noter ici la présence de la Genette (Genetta genetta), du Castor (Castor fiber), du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), du Psammodrome d’Edwards (Psammodromus hispanicus) ainsi que pour les poissons l'Anguille (Anguilla anguilla), les espèces dulçaquicoles telles que la Blennie fluviatile (Blennius fluviatilis), la Bouvière (Rhodeus amarus) et la Truite de rivière (Salmo trutta fario) s'y retrouvent accidentellement.
Concernant l’entomofaune, trois espèces déterminantes sont à noter ici : le Criquet des Dunes (Calephorus compressicornis), orthoptère très localisée et en limite d’aire qui affectionne les surfaces sablonneuses sèches, le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), orthoptère strictement hygrophile, très rare et localisé et enfin le Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma), odonate très localisé et en régression, strictement inféodé aux eaux saumâtres temporaires dans lesquelles sa larve se développe.
La cicindèle (Cephalota circumdata), espèce remarquable de coléoptère, colonise par troupes les étendues de boue salée. Notons enfin la présence également de la Decticelle des ruisseaux (Roeseliana azami), espèce remarquable de sauterelle hygrophile endémique du sud est de la France
Enfin, chez les Mollusques, on peut citer la présence de Myosotella myosotis, Taxon remarquable du littoral méditerranéen soumis, dans notre région, à de fortes pressions anthropiques.

Comments on the delimitation

Limites imposées par la mer qui cerne la zone sur deux côtés, et par le degré d’artificialisation au nord : les salins font partie d’une autre ZNIEFF.