ZNIEFF 930012528
FORÊT DU DOM

(n° régional : 83200123)

Commentaires généraux

Commentaire général
Remarquable massif forestier littoral, d’une grande superficie et encore intact, nombreux vallons pittoresques avec des ruisseaux saisonniers. Crêtes ménageant de superbes points de vue sur la mer et les îles d’Hyères.

Flore et habitats naturels
Grande diversité de groupements végétaux caractéristiques de la Provence siliceuse : brousse à Oléolentisque, formations à Andropogonées, végétation typique des berges ou des ruisseaux saisonniers.
Ensemble floristique à affinités thermophiles masqué par l’importance du Lentisque et l’indigénat de l’Oléastre. Beau développement de la suberaie en fond de vallon et au bas de pente. Châtaigneraies discrètes et anthropogènes.
Nombreuses espèces rares et menacées en sous bois ou sur rochers ombragés dont l’Osmonde royale (Osmunda regalis) et d’avantage au soleil la fougère Notholaena marantae. Belle concentration d’espèces rares dans les milieux temporairement humides avec : Aira provincialis, Spiranthes aestivalis, Anagallis tenella, Isoetes, Geranium lanuginosum etc.

Faune
Cette zone présente un intérêt faunistique assez marqué sur le plan patrimonial puisqu’on y recense 18 espèces animales patrimoniales dont 14 correspondent à des espèces déterminantes.
L’herpétofaune locale est représentée par la Tortue d’Hermann et la Cistude d’Europe.
Les arthropodes patrimoniaux comportent plusieurs espèces déterminantes et remarquables : des coléoptères, pour la plupart endogés et endémiques varois ou provençaux (Amaurops simoni, Entomoculia domensis, Glyphobythus hervei, Leptotyphlus dispersus, Leptotyphlus domensis, Mayetia fossulata, des lépidoptères comme la Thécla de l’Arbousier (Callophrys avis), espèce déterminante rare et localisée, de répartition ouest méditerranéenne, fréquentant les maquis et broussailles où pousse sa plante hôte, et la Diane (Zerynthia polyxena), espèce remarquable et en régression sur le littoral, thermophile, de répartition centre et est méditerranéenne, principalement inféodée aux bordures de cours d’eau et boisement mésophiles où croît sa principale plante hôte locale Aristolochia rotunda, un Odonate remarquable, le Caloptéryx xanthostome (Calopteryx xanthostoma), espèce remarquable d’affinité d’affinité ouest méditerranéenne inféodée aux les ruisseaux et rivières aux eaux claires, un Mantidae, la Mante terrestre (Geomantis larvoides), espèce remarquable d’affinité ouest méditerranéenne caractérisée par son déplacement vif en courant sur le sol, un Neuroptère, le Grand fourmilion (Palpares libelluloides), neuroptère assez commun mais toujours localisé aux steppes et autres formations herbacées maigres et sèches. Un Arachnide, l’Araignée Leptoneta vittata, espèce déterminante de Leptonétidés, endémique varois qui ne se rencontre que dans la forêt du Dom, et des Crustacés comme le Cloporte Haplophthalmus provincialis, espèce déterminante de Crustacés Isopodes propre aux départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes. Deux autres crustacés isopodes déterminants sont également présents : le Tiroloscia esterelana, espèce endémique des massifs des Maures et de l’Estérel, uniquement connue du Var sur sols siliceux des forêts de Châtaigniers et de Chênes verts et l’Armadillidium quinquepustulatum, endémique strict à répartition restreinte : connue du massif des Maures et des îles d’Hyères sur terrains secs et sablonneux (sa présence est exceptionnelle en forêt).

Commentaires sur la délimitation

Les limites proposées englobent la forêt du Dom. La RN 98, au Nord marque la séparation. Au sud, la délimitation passe le plus à l’écart possible des zones habitées, et au-dessus de la ZNIEFF de Saint-Clair, Pierre d’Avenon, Aiguebelle.