ZNIEFF 930012548
CAP DE SAINT-TROPEZ

(n° régional : 83100117)

Commentaires généraux

Commentaire général

Zone linéaire suivant le liseré côtier du Cap de Saint Tropez et présentant une alternance de caps, criques sableuses ou rocheuses, falaises escarpées et petits ravins où coulent des ruisseaux intermittents, prairies de fauches entre les salins et les Canebiers. Zone rocheuse en gneiss migmatique, et à l’arrière de la plage, sols salins autour du petit étang saumâtre.

Flore et habitats naturels

Ce secteur, dominé par les formations à oléolentisque, est très intéressant par ses groupements littoraux, et par quelques groupements des milieux humides temporaires. C’est ici que se fait le passage de la formation occidentale à Limonium pseudominutum (Cap Saint Tropez) à celle orientale à Limonium cordatum (Capon). On y retrouve des espèces fort rares ayant disparues ou fortement régressées sur le littoral par ailleurs : zones à Armeria, à Romulées, dont l’endémique R. arnaudii, des débouchés de cours d’eau temporaires à Gatillier, des sables à Imperata cylindrica, à Euphorbe peplis, à Souchet égyptien (Cyperus capitatus). Pour ce dernier, il s’agit très probablement du dernier peuplement connu en Provence. Entre les deux plages du Canebiers et des Salins s’observent des zones inondables à Crypsis (Etang des Salins), des prairies de fauche pâturées par les moutons et délimitées par un réseau de fossés à flore riche : Nivéole (Leucojum pulchellum), Renoncule à feuilles d’Ophioglosse…

Faune

Une seule espèce d’intérêt patrimonial est signalée de ce secteur, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Des inventaires complémentaires seraient à prévoir.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF n’englobe que le linéaire côtier, qui est la seule partie préservée, auquel s’ajoute l’enclave des salins et les prairies et fossés de la plaine qui s’étend vers la plage des Canebiers.