ZNIEFF 930012556
MASSIF DE LA COLLE-DU-ROUET ET DE MALVOISIN

(n° régional : 83100131)

Commentaires généraux

Commentaire général

Ce superbe massif de rhyolites amarante constitue une avancée vers l’Ouest des coulées du volcan d’Agay. Traversé par le Blavet dont les gorges forment un superbe canyon avec une végétation de fond remarquable, le site correspond à un bel ensemble de collines brisées au relief très diversifié, présentant une alternance de biotopes rupestres, grottes, replats et ruisseaux temporaires et mares temporaires sur rhyolites.

Flore et habitats naturels

Au sujet des mares cupulaires, Loisel écrivait : « A biotope exceptionnel, végétation exceptionnelle. » En effet, ces petites cuvettes de 5 à 10 cm de profondeur creusées sur le plateau de la Colle du Rouet accueillent des espèces végétales d’une grande rareté, telles que : Isoetes velata, Ranunculus revieleri, Cicendia filiformis… La présence des 2 associations végétales des falaises siliceuses (Phagnalo saxatilis  Cheilanthetum fragantis et Bufonio wilkommianae  Linarietum galioides) et celle des pelouses ouvertes sur fortes pentes rocheuses (Cheilantho marantae Diplachnetum serotinae) renforce davantage l’aspect remarquable du site.

Il faut également noter la présence du Charme qui présente là, sa station la plus occidentale en région méditerranéenne française.

Faune

Cette zone présente un intérêt faunistique élevé puisque 56 espèces animales patrimoniales dont 15 déterminantes y ont été comptabilisées.

La zone est sans aucun doute très favorable aux chauves-souris cavernicoles grâce à la présence d’anciennes mines. Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile y est signalé en gîte. Des prospections complémentaires pourraient permettre d’ajouter des espèces déterminantes ou remarquables.

L’avifaune nicheuse locale comporte diverses espèces déterminantes intéressantes et plutôt rares et localisées dans le Var : Faucon pèlerin (Falco peregrinus) (1 couple nicheur possible), ou encore le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), espèce déterminante cavernicole et inféodée aux paysages ouverts et la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), espèce déterminante des milieux ouverts méditerranéens, le Var concentrant la majorité de la population régionale. D’autres espèces d’oiseaux déterminantes fréquentent le secteur, comme l’Aigle botté (Hieraaetus pennatus), le Milan royal (Milvus milvus), tous deux principalement en période de migration dans la région, et le Vautour fauve (Gyps fulvus). Parmi les espèces d’oiseaux remarquables, citons notamment le Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo), nicheur sur ce territoire, l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Monticole bleu (Monticola solitarius), le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) ou encore l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) (1 couple nicheur possible), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), la Huppe fasciée (Upupa epops) et le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) espèce remarquable à large répartition mondiale et occupant les rives des cours d'eau, étangs, lacs aux berges meubles et érodées.

Du côté des reptiles, citons la présence d’une espèce déterminante, la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France accompagnée de de six espèces remarquables, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Les amphibiens sont représentés par deux espèces déterminantes, la Grenouille agile (Rana dalmatina) espèce largement répartie en Europe mais seulement localisée au sud-est du Var et sud-ouest des Alpes-Maritimes en PACA, la Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), espèce Ibérique rare et en limite de répartition en PACA, présente surtout en Camargue et dans de rares stations dans le Var, et une espèce remarquable le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce ouest-européenne d'affinité méridionale.

Notons également la présence du Barbeau méridional (Barbus meridionalis) pour les poissons.

Les arthropodes sont quant à eux représentés par la Cordulie méridionale (Somatochlora meridionalis), espèce déterminante d’Anisoptères Corduliidés, en limite d’aire en région PACA, très rare et inféodée au cours d’eau plus ou moins temporaires et ombragés dans lesquels sa larve se développe, par plusieurs papillons comme l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante de Lépidoptère Hespériidés, d’affinité méditerranéenne orientale, vivant dans les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles dont la chenille vit sur différentes Potentilles (Potentilla hirta et espèces proches), la Thécla de l'arbousier (Callophrys avis), espèce déterminante de Lycénidés d'affinité ouest méditerranéenne liée aux vieux peuplements d’arbousiers, le Faux Cuivré smaragdin (Tomares ballus), espèce déterminante de Lycénidés atlanto méditérranéenne, très localisée en France et généralement peu abondante qui fréquente certaines pelouses et restanques à petites fabacées (en particulier Tripodion tetraphyllum et Dorycnium hirsutum), la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce remarquable de zygénidé de répartition ouest méditerranéenne, notamment lié aux boisements clairs de chênes pubescents et aux friches où croît sa principale plante hôte la Badasse (Dorycnium pentaphyllum), et enfin par le Scorpion jaune ou languedocien (Buthus occitanus), espèce remarquable ouest méditerranéenne, en limite d’aire dans le Var, localisée et peu commune dans les endroits rocailleux, ouverts, secs, chauds et ensoleillés (espèce dite « xéro thermophile »).

Commentaires sur la délimitation

La limite de la ZNIEFF est dictée par la topographie du massif de la Colle du Rouet et de Malvoisin. La zone englobe en son centre les Gorges du Blavet, mais inclut à l’Ouest la ripisylve de l’Endre faisant l’objet d’une ZNIEFF à part entière. La zone trouve sa limite Ouest dans le massif du Pennafort, prolongeant le domaine de la Colle du Rouet.