FORÊT DE DUINA - MONT FRACHA

(n° regional: 06100158)

General comments

Description de la zone

Cette zone est un territoire montagneux aux sommets souvent soulignés par des barres rocheuses et découpé par des torrents profonds, rapides, aux débits irréguliers. La ZNIEFF abrite des pelouses, des landes très riches sur le plan floristique et des massifs forestiers. Les adrets présentent des cultures, des friches et taillis méditerranéens alors que les ubacs et les sommets sont couverts de forêts et de pâturages d’altitude.

L’ubac de la Pointe des Quatre Cantons est remarquable pour la naturalité et la qualité de ses peuplements forestiers, non exploités depuis plusieurs décennies. Composé de calcaires et de grès d’Annot, il est couvert principalement par des sapinières neutrophiles du Trochiscantho Abietetum, et des sapinières acidophiles du Phyteumo ovati Abietetum albae. Il est entaillé par de nombreux ravins encaissés colonisés par de remarquables forêts de ravin hygrosciaphiles à scolopendre (Asplenium scolopendrium) du Tilio platyphylli Acerion pseudoplatani. Certains ruisseaux sont bordés par des formations de tuf bien conservées. Le secteur de Bairols abrite notamment de magnifiques matorrals à genévriers rouges (Juniperus phoenicea), des pelouses méditerranéennes à annuelles de balmes thermophiles à Clypéole (Clypeola jonthlaspi). Sa châtaigneraie aux arbres séculaires présente un grand intérêt pour les chiroptères. Quelques communautés typiques du secteur préligure sont présentes en limite d’aire occidentale comme les forêts de charme houblon (Ostrya carpinifolia) du Carpinion orientalis, des peuplements de frêne à fleurs (Fraxinus ornus) et chêne vert (Quercus ilex), et les falaises calcaires à potentille saxifrage (Potentilla saxifraga). L'espèce la plus remarquable de cette ZNIEFF est l'endémique Centaurea jordaniana subsp. verguinii, très localisée mais commune dans le secteur compris entre la forêt domaniale de Thiéry et les Pointes des 4 cantons et de Chavanette, aux étages supra méditerranéen et montagnard méditerranéen sur grès d'Annot. Une deuxième très intéressante est le Géranium de Bohème (Geranium bohemicum), espèce réputée anthracophile qui apparaît de façon fugace sur les surfaces plus ou moins récemment brûlées. La Pointe des Quatre Cantons héberge des populations parmi les plus luxuriantes des Alpes Maritimes de l’orthotric de Roger (Orthotrichum rogeri), mousse protégée orophyte qui croît ici sur l’écorce d’arbres feuillus comme le saule marsault (Salix caprea) et le cytise des Alpes (Laburnum alpinum).

Cette zone abrite un patrimoine faunistique d’un intérêt élevé, avec 34 espèces animales d’intérêt patrimonial, dont 12 sont déterminantes.

Les mammifères sont représentés par le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), ongulé déterminant de nette affinité montagnarde et d’intérêt communautaire.

Le peuplement avien nicheur, ou probablement nicheur, de ce site est composé de 2 espèces déterminantes : le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur, et le Moineau soulcie (Petronia petronia), espèce paléoxérique d’affinité méridionale. Ses oiseaux sont accompagnés de plusieurs espèces remarquables comme la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace d’affinité médioeuropéenne, recherchant les forêts claires de feuillus et les mosaïques de milieux boisés et de milieux ouverts, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), rapace d’affinité médioeuropéenne, affectionnant les grands massifs forestiers avec des clairières jusqu’à 2 000 m d’altitude, la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1 100 et 2 900 m d’altitude, semble-t-il en régression, le Bruant fou (Emberiza cia), passereau d’affinité à la fois méridionale et montagnarde, propre aux milieux ouverts et rocailleux, secs et ensoleillés, de 300 à 2 600 m d’altitude. A noter également le passage régulier, lors de ses déplacements du Vautour fauve (Gyps fulvus).

L'herpétofaune locale renferme notamment le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable d’affinité méditerranéenne des milieux ouverts, rocailleux et ensoleillés et la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Les amphibiens comprennent notamment le Spélerpès de Strinatii (Speleomantes strinatii), espèce remarquable peu abondante à répartition très localisée en région PACA, correspondant à un endémique franco-italien présent en France essentiellement dans les Alpes-Maritimes, puis dans les Alpes-de-Haute-Provence, recherchant les milieux humides, frais et ombragés (forêts, grottes, cavernes, éboulis) de 0 à 2 400 m d’altitude.

Les insectes patrimoniaux sont représentés par plusieurs cortèges.

Du côté des orthoptères, citons la présence du Criquet de la Bastide (Chorthippus saulcyi daimei), sous espèce déterminante et endémique de Haute Provence et des Alpes du sud, peuplant les landes et pelouses des versants montagneux.

Plusieurs coléoptères déterminants ont été inventoriés sur ce site : le charançon Pseudomeira ruteri, Curculionidés endémique des Alpes Maritimes où elle est très localisée, le Lyce fâché (Lopheros rubens), espèce rare d'Europe centrale et occidentale, vivant dans la carie rouge des conifères et feuillus très décomposés dans les forêts matures, connue en PACA seulement dans le Mercantour et l'Ubaye, et Prostomis mandibularis, espèce déterminante saproxylique liée aux grosses pièces de bois mort humide, ayant fortement régressé et présente en PACA seulement dans le massif du Mercantour.

Les lépidoptères sont représentés par 2 espèces déterminantes, l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1 700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga, et la Vanesse des pariétaires (Polygonia egea), espèce en forte régression, ne subsistant en France plus que dans les Alpes Maritimes à l’est du fleuve Var, accompagnées d’espèces remarquables comme l’Apollon (Parnassius apollo), espèce protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude ou la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce d'affinité ibéro provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix).

La ZNIEFF intègre le massif du Mont Fracha, limité par le cours du Var, de la Tinée et les gorges du Cians.