COLLINES DE LA LAUSIÈRE

Description

Localisé dans la partie nord du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la petite région naturelle des Préalpes de Digne), le site est établi sur la commune du Brusquet. Il se situe au nord du village Brusquet, sur une petite colline au lieu-dit Notre Dame de Lausière.

Le substrat géologique du site est principalement consititué de calcaires et de marnes noires du Toarcien et du Domérien.

Le site est soumis à un climat de moyenne montagne d’affinités supra-méditerranéennes marquées.

Etendu entre 730 m et 950 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation supra-méditerranéen et montagnard inférieur.

La végétation est essentiellement composée de rocailles et pelouse sèches, landes, garrigues et petits boisements.

Les habitats typiques ou représentatifs du site comprennent : les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les garrigues supra-méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra-méditerranéennes et oro-méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (41.711)], et les pinèdes sylvestres sèches supra-méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)].

Le site abrite deux espèces notables : une espèce déterminante avec la Potentille inclinée (Potentilla inclinata) et une espèce remarquable protégée au niveau national avec la Primevère marginée (Primula marginata),  sur les parois calcaires.

Les espèces patrimoniales de faune sont représentées par des insectes, comprenant des coléoptères forestiers et des lépidoptères des milieux ouverts. Deux espèces déterminantes et trois espèces remarquables forment ces deux cortèges bien différenciés.

Chez les coléoptères, notons le Clyte à antenne rousse (Chlorophorus ruficornis), espèce déterminante de longicorne (Cerambycidés), endémique franco ibérique, floricole et forestière dont la larve se développe dans les branches mortes de chênes déjà attaquées par un autre coléoptère. Il est accompagné dans les boisements par le Purpuricène globuleux (Purpuricenus globulicollis), espèce remarquable dont la larve affectionne le bois des branches terminales de feuillus, surtout des érables.

Les lépidoptères sont représentés par le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarque de Lycénidé en régression, plutôt localisée, protégée au niveau européen, menacée en Basse Provence par la destruction de ses habitats, les bois clairs et ensoleillés, les pelouses et les friches sèches à serpolets, la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce remarquable de Papilionidés, protégée en France, d’affinité ouest méditerranéenne, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) et dont l’adulte fréquente les éboulis et coteaux pierreux, chauds et ensoleillés.

Les limites du site englobent un petit secteur de collines renfermant des populations d’espèces remarquables. Si la délimitation cherche avant tout à être fonctionnelle, elle s’appuie sur les éléments géographiques et paysagers les plus notables : ruptures de pente et bas de pente marqués, dessertes locales et lisières.