VERSANT ADRET DE LA VALLÉE DU BACHELARD

Description

Localisé dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi sur la commune d’Uvernet-Fours. Ce site occupe tout le versant orienté sud, en rive droite du torrent du Bâchelard, à l’ouest du Col de la Bonnette, entre la Rouchinière et le Pain de Sucre.

Sur le plan géologique, le site comprend une importante diversité de terrains sédimentaires associant des grès, des calcaires, des dolomies, des schistes et des marnes. Localement des calcaires récifaux et dolomitiques nettement plus résistants à l’érosion ont donné naissance à des reliefs plus accusés et des falaises abruptes (secteurs du Pain de Sucre et du Chapeau de Gendarme). La majeure partie du versant est recouverte dans sa moitié inférieure d’éboulis, de cônes d’accumulation et de dépôts glaciaires.

Etabli dans la zone biogéographique intra alpine, il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques importants et dont l’enneigement est prolongé.

Etendu entre 1300 m et 2600 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation montagnard, subalpin et alpin.

Sa végétation est composée principalement de formations liées aux rochers et éboulis thermophiles, associées à des pelouses sèches, landes et fruticées xérophiles d’adret.

Deux habitats remarquables sont présents sur le site : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillon caulescentis (62.151)], qui se répartissent sur l’ensemble du site, et les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53)], typique du climat sec et ensoleillé des vallées internes des Alpes, qui se développent sur les versants arides et rocailleux.

De plus, quatre autres milieux à forte valeur patrimoniale sont également représentés sur le site. Il s’agit des pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso sedion albi (34.1)], milieux ponctuels disséminés au sein du complexe de pelouses et de milieux rocheux, des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], établis sur le bas des versants, des prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et des fruticées xéro thermophiles d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)].

Le site comprend dix espèces végétales déterminantes, dont cinq sont protégées au niveau national : l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, l’Astragale queue de renard des Alpes (Astragalus alopecurus), fabacée atteignant 1 m de hauteur, à floraison spectaculaire, affectionnant les pelouses et landes d’affinités steppiques et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-ouest, le Cirse d'Allioni (Cirsium alsophilum), beau chardon dont il s’agit ici de l’une des rares stations départementales, et la Rhapontique à feuilles d'Aunée (Rhaponticum heleniifolium subsp. heleniifolium). Une autre espèce déterminante est protégée au niveau régional : le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides). La Céphalaire des Alpes (Cephalaria alpina), le Sainfoin de Briançon (Hedysarum brigantiacum), légumineuse récemment décrite, le Pied-d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire renonculacée des mégaphorbiaies subalpines, des aulnaies vertes et des prairies fraîches, et le Rhinanthe (Rhinanthus pseudoantiquus), récemment décrit, font également partie des espèces végétales déterminantes de ce site.

Le site abrite, par ailleurs, trois espèces végétales remarquables protégées au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national et la Gagée des champs (Gagea villosa).

Ce site abrite 20 espèces animales patrimoniales, dont trois sont déterminantes.

Chez les Mammifères d’intérêt patrimonial, citons en particulier le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), espèce déterminante alpine, d’intérêt communautaire, dont les populations locales sont issues de réintroductions.

Quant aux oiseaux nicheurs, mentionnons la présence de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), aujourd’hui à nouveau en expansion dans les Alpes, du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), du Monticole de roche (Monticola saxatilis), de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), du Bruant fou (Emberiza cia) et du Bruant ortolan (Emberiza hortulana). Un cortège d’espèces emblématiques du massif alpin les accompagnent, dont le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), le Lagopède alpin (Lagopus mutus) et le Tétras lyre (Tetrao tetrix).

L’herpétofaune est représentée par le Lézard des souches (Lacerta agilis), espèce remarquable d’affinité médio européenne nordique, des landes, lisières de forêts et prairies herbeuses jusqu’à 2 000 m d’altitude, dont les populations régionales, peu nombreuses, sont isolées et fragmentées.

Parmi les invertébrés d’intérêt patrimonial, il est à noter la présence du Bourdon Bombus brodmannicus delmasi, (Hyménoptères Apidés), dont cette sous espèce déterminante est endémique des Alpes du sud où elle fréquente les pentes fleuries ensoleillées, riches en Mélinets (Cerinthe glabra et C. minor) dont il butine les fleurs, et dont la sous espèce nominale ne se trouve qu’au Caucase et du Carabe de Solier (Carabus solieri), espèce de coléoptères déterminante et protégée en France, endémique des Préalpes occidentales et de Ligurie, des pelouses subalpines et lisières forestières aux étages montagnards et subalpins, et plus localement à plus basse altitude dans des pinèdes humides dans les collines azuréennes. Ils sont accompagnés par plusieurs espèces remarquables de lépidoptères, le Céphalion (Coenonympha darwiniana), Satyriné endémique des Alpes sud occidentales, inféodé aux pelouses subalpines surtout entre 1 800 et 2 200 mètres l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli), espèce remarquable de Lycénidés médio européen, en régression en dehors des Alpes, strictement inféodé par sa chenille à son unique plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata), l’Apollon (Parnassius apollo), espèce alpine remarquable et en régression de Papilionidés, relicte de l’ère tertiaire, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées des étages montagnard à alpin, entre 300 et 2500 m d’altitude.

Enfin, signalons la présence du Maillot des rochers (Pupilla sterrii), espèce remarquable localisée dans le Jura et les Alpes, liées aux milieux montagnards orientaux de la région et vivant dans les habitats rocailleux et ensoleillés.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012725 - Vallons des Granges Communes, de Pelouse, de Clapouse et des Terres Pleines - massif de l'Empeloutier - montagne de l'Alpe - crêtes et versant du Chevalier, du Chapeau de Gendarme et du Pain de Sucre ».

L’ensemble est délimité par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale présentant des caractéristiques communes, qui se rapportent à un bas de versant adret très marqué. Les limites se calent au mieux sur des éléments topographiques marqués (lignes secondaires de crêtes, ruptures de pentes…) et sur des repères géographiques importants (sentiers, lisières…), lorsqu’il en existe. Sur la partie inférieure du site, elles suivent la route départementale et excluent les hameaux.