ZNIEFF 930012771
SOURCE THERMO-MINÉRALE ET TERRAINS SALÉS DU PLAN DE PHASY

(n° regional: 05109152)

General comments

Description

Localisé dans la partie est du département des Hautes Alpes, dans la région du Guillestrois, il est établi en rive gauche de la vallée de la Haute-Durance, entre le massif des Ecrins à l'ouest et le massif du Queyras à l'est.
Le site s'étend sur un substrat d'alluvions fluviatiles récentes.
Localisé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, il est soumis à un climat montagnard de type continental marqué.
Le site qui s'étend de 870 m à 950 m d'altitude, est inclus dans l’étage de végétation montagnard.
Bordé par la Durance et sa ripisylve à l'ouest et entouré de coteaux de pelouses d'affinités steppiques, il est caractérisé par la résurgence de plusieurs sources chaudes fortement minéralisées, qui s'écoulent dans des canaux de tufs lesquels se sont édifiés peu à peu. Le débordement de l'un d'entre eux laisse divaguer l'eau de manière à créer un petit pré salé, humide. Il s’agit là, en plein cœur des Alpes de l'un des rares prés salés continentaux français. Il accueille ainsi une flore d’une très grande originalité.

Milieux remarquables

Deux habitats déterminants particulièrement exceptionnels sont présents. Il s’agit d’une résurgence d'eaux minéralisées créant d’une part un pré salé continental (15.41), l’une des très rares formations végétales de ce type en France intérieure, alors que ces milieux se rencontrent habituellement sur le littoral, et d’autre part engendrant des concrétions spectaculaires de tuf [all. phyto. Riccardio pinguis Eucladion verticillati (54.12)].

Flore

Le site comprend quatre espèces végétales déterminantes. Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : l'Orchis des marais (Anacamptis palustris). Trois espèces n’ont pas de statut de protection : le Silène de nuit (Silene noctiflora), une espèce messicole devenue très rare, le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster nebrodensis), qui affectionne les pentes arides, et l'Aster linosyris  (Galatella linosyris).

Par ailleurs, le site comprend une espèce végétale remarquable protégée au niveau national : la Gagée des champs (Gagea villosa).

Faune

Seulement quatre espèces animales patrimoniales dont deux déterminante ont été recensées sur le site.

Il s'agit de deux odonates ; l’Agrion bleuissant (Coenagrion caerulescens), espèce méditerranéenne déterminante liée aux eaux courantes claires et ensoleillées, globalement rare, localisée et menacée en France et l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce remarquable et protégée en France qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes.

La présence du Vertigo étroit (Vertigo angustior), espèce déterminante des zones humides très localisé en PACA et du Maillot des rochers (Pupilla sterrii), espèce remarquable localisée dans le Jura et les Alpes, liées aux milieux montagnards orientaux de la région et vivant dans les habitats rocailleux et ensoleillés, est également à signaler.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012774 - Forêts et crêtes de Risoul et de Saluces - pic du Clocher - adret de Crévoux ».

De par sa position le long de la Durance, large vallée glaciaire, qui est une voie importante de pénétration à l’intérieur des Alpes, le site se trouve sur un flux migratoire nord sud.
La fréquentation touristique du Plan de Phasy est importante (thermalisme). Des projets d'aménagement sont envisagés et pourraient compromettre le maintien des habitats et de la flore exceptionnels de ce site. Le piétinement et le comblement constituent des menaces permanentes sur le pré salé et les formations de tufs.

Comments on the delimitation

Le site englobe un ensemble ponctuel de surface réduite, limité à une source thermominérale et à ses abords proches comprenant des formations hygrophiles. Les espaces périphériques plus fortement artificialisés (terres cultivées) ne sont pas inclus et justifient la délimitation.