Description
Localisé dans la partie nord-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi un peu au sud-est de la ville de Barcelonnette.
Ce site intéresse des formations boisées et leurs lisières occupant un bas de versant.
Le substrat géologique du site est composé principalement de terrains marno-calcaires du Callovien-Oxfordien, recouverts en grande partie de dépôts morainiques.
Etabli dans la zone biogéographique intra-alpine, il est soumis à un climat de montagne aux influences continentales marquées.
Etendu entre 1100 m et 1400 m d'altitude, le site s'inscrit dans l'étage de végétation montagnard.
Sa végétation est principalement caractérisée par la pinède sylvestre et ses espaces associés de lisières et pelouses sèches.
Milieux naturels
Parmi les autres habitats remarquables ou à fort intérêt biologique du site, figurent les prairies sèches méso-xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], formations végétales associées à la dynamique succédant aux pelouses sèches, et les pinèdes intra-alpines de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii-Pinion sylvestris (42.53)].
Flore
Deux espèces végétales déterminantes protégées au niveau national figurent dans ce site : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies-pinèdes sylvestres, et l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches.
Le site possède également une autre espèce végétale remarquable : la Tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris), liliacée à floraison attractive protégée au niveau national.
Faune
Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, dont plusieurs espèces d’orchidées forestières comprenant le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. Les limites du site englobent les noyaux de populations de ces espèces connues sur ce secteur, en essayant de se caler sur des élément topographiques, géographiques ou paysagers notables.