Description
Localisé dans la partie ouest du département des Alpes de Haute Provence, légèrement au sud est de la ville de Sisteron, ce site est un complexe de plaine agricole et de collines accidentées.
Sur le plan géologique, il est principalement établi sur alluvions fluvio glaciaires würmiennes et post würmiennes.
Le site subit un climat sec et ensoleillé, d’affinité provençale.
Les collines des Coulets culminent à une altitude de 592 m. Le site est en totalité inclus dans l’étage de végétation supra méditerranéen.
Ce site présente des habitats d’affinité supra méditerranéenne, comprenant des pelouses sèches écorchées, des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis), ainsi que des prairies sèches riches en orchidées. Quelques formations boisées sont également présentes et associent des chênaies pubescentes méso xérophiles et des pinèdes mésophiles de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). De même, des landes sèches à Genêt cendré (Genista cinerea) sont présentes sur les coteaux.
Milieux remarquables
Ce site ne présente pas de milieu remarquable. Il compte cependant deux habitats d’intérêt patrimonial, marqué, typiques ou représentatifs, avec les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], qui recèlent notamment des populations d’orchidées et d’insectes remarquables, et les champs cultivés, dont certains bénéficient de pratiques culturales, encore peu intensives, qui ont permis jusqu’à présent le maintien d’écosystèmes agraires riches en plantes des moissons partout ailleurs en régression [all. phyto. Caucalion lappulae (82.3)].
Les autres habitats typiques ou représentatifs du site comprennent : les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].
Flore
Ce site abrite une espèce végétale remarquable protégée au niveau régional : la Violette de Jordan (Viola jordanii).
Faune
Cinq espèces animales patrimoniales, dont une déterminante, sont recensées sur ce périmètre.
Il s’agit du Marbré de Lusitanie (Euchloe tagis bellezina), espèce déterminante de lépidoptère (papillon) ouest méditerranéen, dont la sous espèce bellezina est endémique du sud de la France et localement dans le nord ouest de l’Italie, peuplant les pelouses sèches et abords de champs cultivés extensivement, où croissent des ibéris à floraison printanières de la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce remarquable de lépidoptère (papillon) d’affinité ibéro provençale, protégée en France et souvent liée au stade larvaire (chenille) à la Badasse à cinq feuilles Dorycnium pentaphylllum dans les friches, garrigues et bois clairs, du Barbeau méridional (Barbus meridionalis), poisson remarquable d’affinité méridionale, localisé dans les Alpes du sud mais semble-t-il en extension, liée aux cours d’eau clairs et bien oxygénés à débit rapide sur substrat de graviers, du Pipit rousseline (Anthus campestris), oiseau méditerranéen qui recherche les milieux très ouverts, secs et ensoleillés et de la Caille des blés (Coturnix coturnix), qui affectionne les prairies et les champs de céréales.
Une espèce déterminante présente en périphérie du site est à signaler : le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea).
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.
Le site englobe un secteur de plateaux et de petites collines qui associe cultures, prairies sèches, garrigues et corridors boisés ou semi boisés, recelant des populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, Ses limites se calent le plus possible sur des éléments topographiques ou géographiques importants tels que : réseau routier et de dessertes locales, bâtis, crêtes secondaires et ruptures de pente, lisières, etc.