ZNIEFF 930020066
ROCHE BARON ET CÔTEAUX STEPPIQUES À L'EST DE SAINT-MARTIN-DE-QUEYRIÈRES

(n° régional : 05100143)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie nord est du département des Hautes Alpes, dans la région du Briançonnais, le site correspond au bas du versant, en rive gauche, de la vallée de la Haute-Durance, entre le massif des Ecrins à l'ouest et le massif du Queyras à l'est.
Cet éperon rocheux (la Roche Baron) est principalement composé de quartzites, où affleurent localement des grès houillers.
Localisé dans la zone biogéographique intra alpine du Briançonnais, il est soumis à un climat montagnard de type continental marqué.
Le site s’étend de 1150 m à 1467 m d'altitude, il est totalement inclus dans l’étage de végétation montagnard.
Longé par la Durance dans sa partie basse et bordé par un mélézein dans sa partie haute, il est caractérisé par des pelouses d'affinités steppiques installées sur les vires rocheuses de la Roche Baron et prolongées, à l’amont sur le versant par une pinède sylvestre.

Milieux remarquables

Deux habitats déterminants sont représentés. Il s’agit de milieux semi ouverts thermoxérophiles :
· les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)] : cet habitat d'une très grande valeur patrimoniale, apparaît de manière très caractéristique, avec l’ensemble de son cortège floristique, enrichi d'espèces végétales d'origine orientale ;
· les mattorals arborescent à Genévrier thurifère (Junipera thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)], milieux des Alpes du sud qui présentent un intérêt particulièrement élevé.
Trois autres habitats remarquables sont présents : les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53) et Deschampsio flexuosae Pinion sylvestris (42.55)], les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso sedion albi (34.1)], milieux ponctuels disséminés au sein du complexe de pelouses, et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].
Notons la présence de deux autres habitats présentant un intérêt important écologique : les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les landes sèches d’adret à Genévrier sabine (Juniperus sabina) [sous all. phyto. Berberido vulgaris Juniperenion sabinae (31.43)], élément de dynamique succédant aux pelouses sèches.

Flore

Le site abrite cinq espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : l'Androsace septentrionalis (Androsace septentrionalis) et la Fraxinelle blanche (Dictamnus albus), belle rutacée des lisières et broussailles sèches. La Phélypée des sables (Phelipanche arenaria), la Centaurée maculée (Centaurea stoebe) et la Pulsatille des montagnes (Anemone montana), belle renonculacée à floraison printanière liée aux pelouses sèches à répartition très restreinte en France, sont les trois autres espèces déterminantes de ce site.

Faune

Cinq espèces animales patrimoniales, dont trois déterminantes, ont été recensées sur ce site.
Pour les vertébrés, il s’agit de deux espèces remarquables, le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), qui niche et recherche sa nourriture dans les anfractuosités des falaises et la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca). Des prospections complémentaires sont à entreprendre sur ce site.
Pour les invertébrés, il s’agit de l’Alexanor (Papilio alexanor), Lépidoptère Papilionidé déterminant, d’affinité méditerranéo montagnarde, propre aux régions accidentées et ensoleillées jusqu’à 1700 m. d’altitude, en limite d’aire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Apollon (Parnassius apollo), Lépidoptère Papilionidé remarquable et en régression, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées des étages montagnard à alpin, entre 300 et 2500 m. d’altitude et de l’Isabelle de France (Actias isabellae), espèce déterminante de lépidoptère emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest méditerranéenne morcelée (en France : Hautes Alpes, Alpes-de Haute Provence et Pyrénées Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Le sol squelettique de la Roche Baron limite la dynamique ligneuse des pelouses steppiques et la relative inaccessibilité de certaines d'entre elles préserve du pâturage, aussi ce site doit il accueillir des pelouses primaires, originales.
En revanche, la réduction de la pression pastorale sur les pelouses sèches du versant, au dessus du village de Saint Martin de Queyrières, a conduit à leur reforestation par le Pin sylvestre, ce qui accroît les risques d'incendies et banalise le paysage.

Commentaires sur la délimitation

L’ensemble est délimité, avant tout, par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces caractérisés par leur affinités steppiques et xériques. Le périmètre se cale au mieux sur des éléments topographiques marqués et sur des repères géographiques importants.