ZNIEFF 930020083
DÉFILÉ DU POTRACHON - HAUT ETROIT - ROCHERS DU COLOMBIER

(n° régional : 05100200)

Commentaires généraux

Description


Etabli au nord est de la petite ville de Veynes, dans la partie centre ouest du département des Hautes Alpes, ce site est constitué d’une ligne de falaises et éboulis, entrecoupée d’une cluse creusée par la Béoux.
Le substrat géologique du site est principalement constitué de roches sédimentaires associant des calcaires argilo siliceux du Sénonien, surmontés localement de poudingues. Des éboulis actifs et stabilisés occupent l’essentiel du bas des versants.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard marqué de fortes influences supra méditerranéennes.
Etendu entre 1023 m et 1312 m d’altitude, il est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard inférieur.
Falaises et milieux rocheux calcaires, fruticées rupicoles xérophiles, boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et localement éboulis thermophiles composent l’essentiel de la palette du paysage minéral et végétal du site.


Milieux remarquables


Ce site, bien que de taille réduite, possède deux habitats déterminants composés par les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)], milieu bien constitué qui se trouve ici en limite de répartition et colonise les milieux rocheux très secs et bien ensoleillés et par les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)] caractérisées par une végétation de petites plantes annuelles, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale.
Parmi les autres habitats remarquables du site, s’associent des formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis (62.151)] et des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)].
Les formations végétales semi ouvertes les plus remarquables ou les plus représentatives du site, comprennent les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], qui se trouvent ici en limite nord de répartition, les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)]. Le bas du versant est colonisé par une pinède sylvestre sèche supra méditerranéenne [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].


Flore


Ce secteur possède six espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées au niveau national : le Panicaut blanc des Alpes (Eryngium spinalba), ombellifère épineuse des éboulis thermophiles et des pelouses sèches endémique des Alpes sud occidentales, et l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches. Le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis) est protégé en Provence Alpes Côte d’Azur. Les trois autres espèces déterminantes du site sont : le Gaillet grêle (Galium aparine subsp. tenerum), le Cotonéaster de Rabou (Cotoneaster raboutensis), petit arbustive endémique local, localisé à quelques stations du pourtour de Gap, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).


Faune


Seulement quatre espèces animales patrimoniales, dont une espèce déterminante, ont été inventoriées sur ce site.
Il s’agit du Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m, du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare et déterminant mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur, de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce remarquable holarctique assez rare en région et présente du littoral à la haute montagne (concentrée sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres et du Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), espèce paléo-montagnarde remarquable et relativement rare, recherchant les gorges et escarpements rocheux. Des inventaires complémentaires seraient à réaliser sur ce site.


Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF


Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site intéresse un secteur de milieux rocheux particulièrement xérophiles, établi en pied de versant et associant des habitats et espèces à très forte valeur patrimoniale. Si l’intérêt est avant tout d’ordre biologique, ses délimitations tentent de s’appuyer sur les éléments topographiques et paysagers les plus marquants : ruptures de pentes, talwegs, lisières…