ZNIEFF 930020087
CORNICHES DU DUFFRE ET DE LA MONTAGNE DE L'AUP - VERSANT SUD DES MONTAGNES DE DINDARET ET DE PEYRE GROSSE - SERRE EMBOUC

(n° regional: 05100208)

General comments

Description

Etabli dans la partie sud ouest du département des Hautes Alpes, dans la région montagneuse des Baronnies, au nord est du village de Montmorin, le site comprend une succession de chaînons de moyennes montagnes d’orientation générale est ouest. Il s’étend d’est en ouest le long de la limite départementale entre les Hautes Alpes et la Drôme, et couvre le versant sud de la Montagne de l’Aup et de la pointe du Duffre (1750 m), point culminant du Serrois Rosanais, le versant sud de la montagne de la Sarcéna, le Col des Praux, le versant sud des montagnes de Peyre Grosse et de Dindaret, le Serre de Beaupont et le Serre Embouc. Il est jumelé à une ZNIEFF établie également sur le département de la Drôme, qui couvre la partie nord de ces moyennes montagnes.
Du point de vue géologique, il est constitué de roches sédimentaires comprenant une succession de terrains marneux et marno calcaires du Berriasien couronnés de calcaires durs du Tithonique et du Kimméridgien. Les calcaires tithoniques, durs et massifs, forment une barre rocheuse soulignant généralement les plus hautes crêtes du site (Montagne de l’Aup, Montagne de la Sarcena, Montagne de Dindaret, Serre de Beaupont), sauf lorsqu’ils sont coiffés par les calcaires du Kimméridgien (Sommet du Duffre). Des éboulis occupent une grande partie des flancs de versants, notamment à l’ubac.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est compris dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard, entre 829 m et 1757 m d’altitude. Seules plus hautes crêtes effleurent l’étage de végétation subalpin.
Prairies sèches, pelouses de crêtes, pelouses rocailleuses, fruticées xérophiles, éboulis calcaires et petits milieux rocheux constituent les milieux les plus représentatifs du site, principalement au niveau de ses parties les plus hautes. Dans ses parties inférieures, les formations forestières sont elles aussi variées que bien constituées. Elles associent principalement des boisements de Chêne pubescent (Quercus humilis) et de feuillus mixtes thermophiles, des pinèdes sylvestres, des hêtraies pinèdes méso xérophiles et des hêtraies mésophiles en altitude.

Milieux remarquables

Le site compte un habitat déterminant : les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)] accueillant une végétation de petites plantes annuelles, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale.
Parmi les autres habitats typiques ou caractéristiques du site, figurent des boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae – ass. phyto. Buxo Quercetum (41.711)], des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)], des hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)], des pelouses xérophiles écorchées supra  et oro méditerranéennes à Bugrane striée (Ononis striata) [all. phyto. Ononidion striatae (34.71)], des pelouses sèches écorchées des rebords de corniches et de vires rocheuses calcaires [all. phyto. Seslerio caeruleae Xerobromion erecti (34.33)], des landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande vraie (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], des garrigues supra méditerranéennes à Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspelliensis) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (34.72)], des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], des formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], et sur les micro versants tournés vers le nord, des pelouses pionnières des bas de falaises, des rebords de corniches et des vires rocheuses ombragées d’ubac à Seslérie bleutée (Sesleria caerulea) [all. phyto. Seslerion elegantissimae (34.325)].

Flore

Le site possède une flore de très grand intérêt. Ces crêtes d’altitudes élevées et ventées, constituent des entités supra forestières, analogues à un archipel, qui ont permis le maintien d’un cortège floristique très diversifié et comportant des éléments endémiques delphino provençaux préalpins. Cinq espèces végétales déterminantes ont été recensées dont deux sont protégées au niveau national : l'Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii), dont cette station constitue l’une des rares stations préalpines départementales, et la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes. Deux autres sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous bois clairs sur substrats calcaires, et le Saxifrage du Dauphiné (Saxifraga delphinensis), rare endémique delphino provençale des falaises calcaires ombragées. Le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) est la dernière espèce déterminante du site.
Il abrite également une espèce végétale remarquable avec l'Anémone de Haller (Pulsatilla halleri), belle renonculacée à floraison printanière typique des pelouses et rocailles ventées.

Faune

Sept espèces animales, dont une déterminante, ont été recensées sur ce site.
Pour les vertébrés, une espèce remarquable est présente sur le site, il s'agit du Tétras lyre (Tetrao tetrix), galliforme fragile, emblématique des Alpes. Des inventaires complémentaires seraient à faire concernant ce groupe.
La faune entomologique patrimoniale du site est représentée par le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo montagnarde dont l’aire de répartition ibéro provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea), l’Hermite (Chazara briseis), lépidoptère Nymphalidés Satyrinés en forte régression, lié aux milieux très ouverts et secs où croissent ses plantes hôtes, plusieurs graminées (fétuques et brachypodes), l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce remarquable de lépidoptère d'affinité steppique, localisée et dont la sous espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude, la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus),espèce remarquable de lépidoptère diurne d’affinité ouest méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum) et le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce ouest méditerranéenne dont la sous espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Ce site est inclus dans un système de crêtes et de barres rocheuses présentant un intérêt écologique dans son ensemble.

Comments on the delimitation

Les limites du site s’appuient sur la répartition spatiale des populations d’espèces animales et l’agencement des habitats, ainsi que sur les éléments majeurs de la topographie. Au nord, elles correspondent à la limite départementale, qui coïncide avec les principales lignes de crête. Le reste du périmètre est établi à partir de la topographie (crêtes secondaires) et d’éléments géographiques majeurs.