ZNIEFF 930020089
VERSANT UBAC ET CRÊTES DE LA MONTAGNE DE PIÉGROS

(n° régional : 05100215)

Commentaires généraux

Description
Localisé à l’extrémité sud ouest du département des Hautes Alpes, dans la région des Baronnies, au nord du village de Rosans et à l’ouest du village de Montmorin, le site est établi au sein d’une petite vallée d’ubac, dominée à l’ouest par le sommet de Piégros (1 250 m). Elle constitue une ZNIEFF complémentaire à une autre ZNIEFF établie sur le département de la Drôme, concernant le massif de Piégros Pommerol.
Sur le plan géologique, l’ensemble du site est caractérisé par des roches sédimentaires comprenant une succession de terrains calcaires (calcaires à silex, calcaires crayeux et calcaires détritiques) et marno calcaires ou calcaréo marneux appartenant à des formations d’âge Turonien et Cénomanien.
Situé dans la zone biogéographique des Préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard, entre 700 m et 1 250 m d’altitude.
Le site est principalement constitué de massifs forestiers, comprenant des peuplements variés associant des hêtraies, des chênaies thermophiles, des pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et des plantations de Pin noir (Pinus nigra). Des formations ouvertes et semi ouvertes sont combinées à ces espaces forestiers et comprennent essentiellement des rocailles sèches, des pelouses, des prairies sèches, des landes et des ourlets forestiers.

Milieux remarquables
Le site détient un complexe forestier qui n’est pas dénué d’intérêt, puisqu’il associe divers milieux remarquables ou représentatifs, tels que des hêtraies et hêtraies-pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Fagion sylvaticae (41.16)], des hêtraies-sapinières acidophiles des Alpes du Sud [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.17)], hêtraies-sapinières neutrophiles des Alpes du Sud [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.17)], des pinèdes sylvestres sèches supraméditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)], les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)] et des boisements thermophiles et supraméditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae – ass. phyto. BuxoQuercetum (41.711)]. Associé à ce complex forestier s’observe des landes acidophiles à Callune vulgaire (Calluna vulgaris) et Myrtille (Vaccinium myrtyllus) [all. phyto. Genistion pilosae-Vaccinion uliginosi (31.22)].
Parmi les autres habitats remarquables ou représentatifs, figurent les prairies sèches mésoxérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] ou plus franchement xérophiles [all. phyto. Xerobromion erecti (34.33)]. Des landes supraméditerranéennes et oroméditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et des pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alyssosedion albi (34.1)] sont également bien représentées sur le site.

Flore
Trois espèces végétales déterminantes sont signalées dans ce site. L’une est protégée sur le plan national, avec la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes. Deux autres sont protégés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le très rare et méconnu Cotoneaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis) et la Saxifrage du Dauphiné (Saxifraga delphinensis), rare endémique delphinoprovençale des falaises et crêtes calcaires. La présence de ces deux dernières espèces n’est cependant pas clairement attestée car celles-ci sont historiquement mentionnées sur la crête frontalière avec la Drôme, en limite de cette ZNIEFF.

Faune
Le site accueille cinq espèces animales d’intérêt patrimonial, toutes remarquables.
Les oiseaux nicheurs, ou probablement nicheurs sont le Tétras lyre (Tetrao tetrix), galliforme fragile, emblématique des Alpes, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.
Deux espèces de mollusques ont également été inventoriées dans la litière forestière, la Fausse-veloutée des vallées Urticicola glabellus et l’Aiguillette bordée Acicula lineata lineata.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Ce site est un territoire préservé, présentant un intérêt écologique d’ensemble, dont la gestion forestière doit être souple et prudente.

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site s’appuient pour l’essentiel sur les lignes majeures de la topographie au niveau des crêtes les plus marquées, qui définissent ainsi un petit vallon orienté en ubac. Ce vallon s’appuie du reste sur les limites départementales.