ZNIEFF 930020090
RAVIN BOISÉ DE PEYROURET

(n° régional : 05100224)

Commentaires généraux

Description

Le site est établi sur la bordure centre sud du département des Hautes Alpes, un peu en aval du barrage de Serre-Ponçon. Il domine la Durance au niveau d’un coude à hauteur de Tallard, petite ville située sur l’autre rive, et correspond à l’ubac forestier de montagnes basses, culminant à 1382 au sommet de la Cita.
Le substrat géologique est constitué de terrains sédimentaires, avec dans la partie inférieure du site des marnes et des calcaires marneux, dans la partie moyenne des calcaires à patine rousse du Toarcien surmontés par des marnes noires de l’Aalénien inférieur.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute Provence, le site est caractérisé par un climat subméditerranéen teinté d’influences continentales. Il est marqué par une saison estivale marquée par un fort déficit de précipitations.
Etendu entre 1040 m et 1382 m, au sommet de la Cita, le site est totalement inclus dans l’étage de végétation montagnard. La végétation essentiellement forestière, est surtout représentée par la hêtraie à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora).

Milieux remarquables

Le site compte deux habitats forestiers déterminants représentés par les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du Sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)] et les forêts mélangées de ravins et de pentes [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)].
Un autre habitat forestier remarquable est également présent : les hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)].

Flore

Le site abrite deux espèces végétales déterminantes protégées au niveau national. Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) tout d’abord, orchidée à floraison spectaculaire. Celle ci se développe dans les hêtraies mésoxérophiles et hêtraies pinèdes sylvestres, dont elle constitue l’une des espèces les plus emblématiques. L'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri) ensuite, superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest.

Faune

Le site abrite deux espèces animales patrimoniales remarquables.
Il s’agit du Tétras lyre (Tetrao tetrix), galliforme remarquable fragile, emblématique des Alpes et du Pic noir (Dryocopus martius).

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Elle jouxte la ZNIEFF de type 1 « 04_100_136   Ravin boisé de Peyrouret », établie de façon limitrophe sur le département des Alpes de Haute Provence.

Commentaires sur la délimitation

Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, dont plusieurs espèces d’orchidées forestières comprenant le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. Les limites du site englobent les noyaux de populations de ces espèces connues sur ce secteur, en essayant de se caler sur des élément topographiques, géographiques ou paysagers notables.