ZNIEFF 930020097
PLATEAUX DES TAILLAS ET DU GRAND BOIS

(n° régional : 05100239)

Commentaires généraux

Description


Etabli sur les départements des Hautes Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région du Laragnais, au nord de la ville de Sisteron, le site correspond à un secteur de terrasses alluviales anciennes formant un plateau dominant en rive droite la Durance.
Ce site bénéficie d’un climat de type supra méditerranéen à tendance continentale.
L’altitude est de l’ordre de 530 m à 546 m et le substrat géologique est essentiellement composé d’alluvions fluvio glaciaires de la Durance, qui ont engendré en maints endroits des sols superficiels composés de galets, graviers et sables siliceux.
Le site s’inscrit dans l’étage de végétation supra méditerranéen. Sa végétation se compose en proportion équivalente de boisements dominés par le Chêne pubescent (Quercus humilis) et de milieux ouverts (pelouses, garrigues et quelque zones cultivées).


Milieux remarquables


Ce site possède un habitat déterminant avec les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)], qui se trouvent ici appauvries, car en limite occidentale d’aire de répartition alpine. Celles ci forment un vaste ensemble de formations ouvertes ou semi ouvertes plus ou moins embroussaillées, avec les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], habitat également représentatif du site et d’intérêt écologique important en raison de sa riche floraison.
Les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)], qui présentent ici une typologie particulière, car établis sur substrat superficiel très filtrant et à dominante siliceuse (galets et alluvions fluviatiles) constituent également un des principaux intérêts du site. Ils sont associés à des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)] et à des ourlets forestiers thermophiles de lisières [all. phyto. Trifolion medii et Geranion sanguinei (34.4)].

Flore


Le site abrite quatre espèces végétales déterminantes dont une est protégée au niveau national : le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations, et une autre protégée en Provence Alpes Côte d’Azur : la Venténate douteuse (Ventenata dubia), rare graminée des chênaies acidophiles. La Fléole rude (Phleum paniculatum) et la Potentille inclinée (Potentilla inclinata) sont les deux autres espèces déterminantes de ce site.
Il abrite également une espèce remarquable protégée au niveau national : la Gagée des prés (Gagea pratensis), rare liliacée des pelouses sèches.

Faune


Deux espèces animales patrimoniales sont connues sur ce site. Il s’agit du Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo montagnarde dont l’aire de répartition ibéro provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) et de la Huppe fasciée (Upupa epops), oiseau remarquable des milieux ouverts à semi ouverts avec la présence de cavités pour la nidification (arbres, murs…).
Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.


Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF


Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Elle jouxte par ailleurs la ZNIEFF de type 1 «04_100_147     Plateaux des Taillas et du Grand Bois» établie dans le département limitrophe des Alpes de Haute Provence et qui concerne la partie sud du plateau du Grand Bois.

Commentaires sur la délimitation

Etabli sur une vaste terrasse alluviale haute de la Durance, le site englobe principalement un massif boisé associé à un complexe de prairies et fruticées sèches, habitat refuge pour des populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites tentent de se caler au mieux sur des repères géographiques et paysagers évidents, tels que petites routes, pistes et lisières. Les espaces les plus fortement anthropisés, comme les cultures intensives, sont évidemment exclus.