Description
Etabli dans la partie occidentale du département des Hautes Alpes, à l’ouest de la petite ville de Veynes, ce site comprend le Bois de Longeagne et les crêtes et falaises d’axe est ouest qui le surmontent. Ses versants boisés donnent au sud la petite ville d’Aspres sur Buëch, et au nord, sur le village de La Faurie et la vallée du Grand Buëch.
Le substrat géologique du site est essentiellement composé de roches sédimentaires associant des calcaires marneux et marnes du Berriasien associés à des calcaires durs plus massifs du Tithonique qui constituent les crêtes et falaises sommitales du site. Des éboulis stabilisés et localement encore actifs recouvrent une grande partie de ces formations sur la partie inférieure des versants.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard marqué d’influences supra méditerranéennes.
Réparti entre 1200 m et 1567 m d’altitude, il est inclus dans l’étage de végétation montagnard, avec des influences subalpines au niveau des crêtes supérieures.
Un grand nombre de milieux s’y développent, depuis les pelouses subalpines aux forêts supra méditerranéennes de Chêne pubescent (Quercus humilis) et Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Les habitats boisés occupent la surface relative la plus importante sur le site, avec le Bois de Longeagne en versant nord, et le Bois de Saint Apôtre en versant sud. Quelques rocailles, landes et pelouses sèches occupent les crêtes sommitales.Milieux remarquables
Les milieux forestiers remarquables se répartissent entre les hêtraies sapinières neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)], les hêtraies calcicoles méridionales à Andosace de Chaix (Androsace chaixii) (41.1752), établies principalement en versant nord ; des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)], des pinèdes et pinèdes hêtraies mésophiles du Molinio arundinacea Pinenion sylvestris (42.54)] et des boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)].
Sur les sommets, les formations herbacées sont dominantes, avec des pelouses calcicoles subalpines (36.43)], dont notamment les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du Sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36 432)], occupant les parties hautes des versants et les pieds de falaises en exposition chaude. Des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.8123)] se développent çà et là, ainsi que des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)].
Les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillon caulescentis (62.151)] sont présentes sur toute la partie centrale du site, et orientées plein sud.
Cette coexistence de milieux divers permet l’existence d’une flore et une faune, tout à fait remarquables.Flore
Le site comprend trois espèces végétales déterminantes. Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous bois clairs sur substrats calcaires. Deux espèces n’ont pas de statut de protection : l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du sud, récemment découverte en France, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Par ailleurs, le site comprend une espèce végétale remarquable qui n’a pas de statut de protection : l'Anémone de Haller (Anemone halleri), belle renonculacée à floraison printanière typique des pelouses et rocailles ventées.Faune
Trois espèces animales patrimoniales dont une déterminantes fréquentent le site.
Il s’agit de la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro-sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies), du Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et dans la région, présent jusqu’à 2 500 m et du Tétras lyre (Tetrao tetrix), galliforme remarquable fragile, emblématique des Alpes.Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_127_100 Beauchêne occidental montagne d'Aureille bois Noirs bois des Fanges bois de la Longeagne».
Le site couronne un petit massif de moyenne montagne. Il intéresse une zone de crêtes et les parties supérieures de ces versants, où se concentrent l’essentiel des intérêts biologiques connus de ce secteur. Sa délimitation est avant tout d’ordre écologique, mais elle tente de s’appuyer sur les éléments topographiques, géographiques ou paysagers les plus notables, quand il en existe.