ZNIEFF 930020129
FORÊT DOMANIALE DE L'EYGUES

(n° régional : 05134220)

Commentaires généraux

Description de la zone
Etabli à l’extrémité sud-ouest des Hautes-Alpes, en limite du département de la Drôme, dans la région de moyennes montagnes delphino provençales des Baronnies, le site fait partie du Rosanais. Cette petite région se situe au niveau du secteur préalpin méridional des Alpes du Sud. Elle comprend une succession de chaînons assez étroits et de dépressions plus ou moins larges, d’orientation générale est ouest.
Le site, qui correspond principalement à la Forêt Domaniale de l’Eygues, et s’étend du point culminant de la Crête de Rascuègne (1 212 m) jusqu’au Torrent des Gravières.
Sur le plan géologique, l’ensemble de la ZNIEFF est dominé par des roches sédimentaires comprenant une succession de terrains calcaires et marno calcaires ou calcaréo marneux appartenant à des formations d’âge Hauterivien à Berriasien. Ces dernières correspondent à des calcaires plus durs.
Situé dans la zone biogéographique des Préalpes delphino provençales, en marge du secteur méditerranéen, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen et montagnard, entre 760 m et 1 212 m d’altitude.
La Forêt Domaniale de l’Eygues est constituée en particulier d’une magnifique thuriféraie, ou boisement de Genévrier thurifère (Juniperus thurifera), entièrement située dans le département des Hautes-Alpes, bien que le bassin versant soit tourné vers la Drôme. Le découpage très curieux du département à cet endroit, dont les limites englobent rigoureusement le contour de la thuriféraie, montre l’intérêt porté à cet arbre depuis déjà longtemps.

Flore et habitats naturels
Un habitat déterminant particulièrement remarquable est présent et justifie la désignation de ce site : il s’agit des boisements de Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [all. phyto. Juniperion thuriferae (EUNIS G3.928)]. Ces boisements plus ou moins denses sont associés à des matorrals à Génévrier thurifère (Juniperus thurifera) et à Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) [assoc. phyto. Amelancherio ovalis-Juniperetum thuriferae (EUNIS F5.136)]. Dans les Hautes-Alpes, seuls quatre sites présentent de très beaux peuplements de Thurifères : Saint-Crépin, le plus célèbre d’entre eux, l’adret de Théus, le Bois du Revuaire à Saint-Genis et la Forêt Domaniale de l’Eygues à Saint-André-de-Rosans. Localisés essentiellement dans les Alpes du Sud, ils constituent un habitat rare particulièrement remarquable en France. A ce titre ils sont classés déterminants. La thuriféraie du site, bien préservée, est généralement pure, et mélangée parfois avec des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes à Buis (Buxus sempervirens).
Les autres habitats remarquables comprennent les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostidis (EUNIS H2.61)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis (EUNIS H3.251)].
Les formations végétales semi-ouvertes à riche floraison comprennent les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) et les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (EUNIS F6.61 et F6.62)] et les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (EUNIS F3.11)].
Quatre espèces déterminantes ont été observées sur ce site : l’Inule variable (Inula bifrons), protégée au niveau national et occupant les pentes arides de la thuriféraie, le Cytise de Sauze (Cytisus ardoinoi subsp. Sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous-bois clairs, et le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis), tous deux protégés en région. Le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster intermedius) est la quatrième espèce déterminante présente dans cette forêt.
Le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia), constitue la seule espèce remarquable recensée sur ce site, elle occupe les lisières et sous-bois clairs sur sol légèrement acide.

Faune
Le site abrite six espèces animales d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes.
Du côté des mammifères, citons la présence du Loup (Canis lupus), carnivore forestier déterminant aujourd’hui en expansion mais présent avec de faibles effectifs et du Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.
Deux oiseaux remarquables nicheurs, ou probablement nicheurs ont été observés dans cette ZNIEFF, l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce holarctique assez rare en PACA et présente du littoral à la haute montagne (concentrée sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.
Enfin, deux espèces de coléoptères d’intérêt patrimonial ont été recensés, le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), espèce déterminante de la famille des cétoines (Cetoniidae), protégée au niveau européen, rare et en régression, inféodée aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus et le Ténébrion des cavités (Tenebrio opacus), espèce remarquable uniquement présente dans certaines cavités de très vieux chênes, châtaigniers ou hêtres.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930020128 - Crêtes et massif du sud Rosannais - Coustouran - bois d'Estève - crête de Rascuegne - montagne de Lèbre ».

Commentaires sur la délimitation

L’intérêt du site est principalement motivé par l’existence d’habitats déterminants et en particulier de boisements de Genévrier thurifère. Ses limites s’appuient au sud et à l’ouest sur celles du département et au nord sur la topographie : lignes de crêtes principales et secondaires.