ZNIEFF 930020174
CRÊTES DES OPIES - LES GRANDS BRAHIS - LES BARRES ROUGES - LES CIVADIÈRES

(n° regional: 13105102)

General comments

Description de la zone

Secteur particulièrement escarpé du massif des Alpilles, on y trouve le point culminant de la chaîne au signal des Opies. Les milieux rupestres et les formations de crêtes y sont particulièrement développés.

Flore et habitats naturels

Les parties sommitales montrent divers peuplements d’Ephèdre des monts Nébrodes, d'Onobrychis argentea et de Bufonia perennis, représentants affaiblis des garrigues supraméditerranéennes épineuses à genêts en coussinet. Les milieux rupestres, bien développés, portent la formation à Doradille de Pétrarque dans les fissures étroites des rochers, alors que sur les vires se rencontre le Fumeterre à éperon, dans une de ses rares localités françaises. La fraxinelle a été observée sur la face nord des Civadière en petite quantité, d'autres stations seraient à rechercher dans cette zone.

Faune

Ce site renferme 24 espèces d’intérêt patrimonial dont six sont déterminantes.

Les crêtes des Opies hébergent en particulier un site de reproduction de l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) (1 couple nicheur régulier). Le secteur abrite un cortège avien de milieux ouverts ou rupestres riche et varié : la Pie grièche à tête rousse (Lanius senator) a été observée récemment, le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Monticole de roche (Monticola saxatilis) et le bleu (Monticola solitarius), la Pie Grièche méridionale (Lanius meridionalis) et le Bruant ortolan (Emberiza hortulana).

La présence du Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) a été notée historiquement mais reste à confirmer.

Trois espèces de reptiles remarquables sont également connues dans ce site, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Concernant les insectes, une seule espèce remarquable est signalée sur le périmètre, la Proserpine (Zerynthia rumina), lépidoptère ouest méditerranéen typique des garrigues où croît sa plante hôte locale, Aristolochia pistolochia.

Comments on the delimitation

Limites englobant le haut des pentes nord, les falaises et la ligne de crête, où se concentrent les éléments patrimoniaux.