ZNIEFF 930020184
MARAIS DU SAGNAS

(n° régional : 13112133)

Commentaires généraux

Description

Le marais de Sagnas est situé au bord de l’étang de Berre, sur sa partie nord entre le salin de Berre et la route départementale 10. Plus précisément, il est délimité par le D21b au nord et au sud par la zone de culture de la Durane et la piste qui mène aux Cabanes à l’embouchure de l’Arc.

Flore et habitats naturels.

Ce site mal connu comporte des pâtures où s’observent l’Orchis des marais et le Pigamon méditerranéen. Au niveau de levées herbeuses a été notée l‘Impérate cylindrique.

Faune

Ce site abrite sept espèces d’intérêt patrimonial dont quatre sont déterminantes.

Les marais du Sagnas renferment une avifaune d’un réel intérêt avec des espèces nicheuses comme le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), le Butor étoilé (Botaurus stellaris) (nidification à confirmer), la Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon) (nidification à confirmer), le Blongios nain (Ixobrychus minutus), l’Echasse blanche (Himantopus himantopus) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus). Ils hébergent un dortoir de Busard des roseaux Circus aeruginosus et constituent une zone d’hivernage appréciée de la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) et de la Rémiz penduline (Remiz pendulinus).

Peut également s'y observer la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Commentaires sur la délimitation

Les critères de délimitation de la zone sont donc à la fois définit par la répartition des espèces qui trouvent là un habitat propice à leur reproduction, ainsi que la répartition et l’agencement des habitats et le degré d’artificialisation du milieu et la pression d’usage qui ont réduit cette zone et la délimite maintenant.