Commentaire général
Le site est d’une exceptionnelle pureté. Ce sont de belles gorges, très sauvages, réputées pour ses douze sources. Sur ce site, il y a de nombreuses grottes, gouffres, gours et sites pittoresques avec des chaos dolomitiques donnant un grand intérêt biologique à la zone.
Flore et habitats naturels
Il existe un grand contraste entre les falaises, vires, pentes escarpées écrasées de soleil et la forêt riveraine de caractère médio européen accusé, dont plusieurs éléments évoquent la présence proche de la célèbre Hêtraie de la Sainte baume. Les reliefs permettent d’observer d’abondants peuplements de Gaillet sétacé, Picris pauciflore (Galium setaceum, Picris pauciflora) accompagnés de la fougère thermophile Cheilanthes acrostica. A la faveur d’un ubac boisé apparaît la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum). A l’approche des affleurements de bauxite du plateau, se rencontrent de beaux peuplements de la très odorante Rose de France (Rosa gallica). La forêt riveraine assure abris et humidité suffisante toute l’année pour que de beaux peuplements de Scolopendres se développent. La Lathrée écailleuse, plante tout à fait réfractaire au climat méditerranée, y a aussi trouvé accueil.
Faune
Les Gorges du Caramy, encore mal connues des naturalistes, revêtent un certain intérêt pour la faune. Six espèces animales patrimoniales dont une déterminante y ont été trouvées.
Les oiseaux nicheurs sont représentés par des espèces forestières liées aux ripisylves comme le Pic épeichette (Dendrocopos minor) et des espèces liées au milieu aquatique comme le Cincle plongeur (Cinclus conclus). Le Hibou grand duc (Bubo bubo) occupe les falaises également pour y nicher.
Le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) et le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus) fréquentent également cette zone.
Parmi les invertébrés d’intérêt patrimonial, deux espèces déterminantes peuvent y être observées : la Thécla de l'arbousier (Callophrys avis), espèce de Lycénidés d'affinité ouest-méditérranéenne liée aux maquis et garrigues à Arbousier, son unique plante-hôte et l'Hespérie de la ballote (Carcharodus baeticus), espèce déterminante de Lépidoptère Hespériidés d'affinité ouest-méditerranéenne, en régression et affectionnant les pelouses sèches et surfaces pâturées où croissent ses plantes hôtes, en particulier le Marrube commun (Marrubium vulgare). Figurent parmi les espèces patrimoniales remarquables le Carabique Duvalius auberti, espèce cavernicole de Coléoptères Carabidés, endémique des massifs calcaires des Bouches du Rhône et du Var.
Limites dépendant de celles des gorges et enveloppant les éléments patrimoniaux de flore, faune et habitats.