Commentaire général
Petit ensemble varié comportant des prairies et marais ainsi que des ensembles forestiers d’ubac.
Flore et habitats naturels
Cette ZNIEFF comprends trois marais très originaux pour ce secteur du Haut Var. Le marais des Desmuèyes est le plus « alpin » des bas marais varois. On y rencontre des espèces assez classiques de ce type de milieux, bien plus répandues dans les secteurs d’avantage alpin de PACA, tels que la linaigrette (Eriophorum latifolium), la grassette (Pinguicula vulgaris) ou le troscart (Triglochin palustre). Les deux autres marais de la Chapelle Saint Pierre et de la font du Buis, hébergent des peuplements d’Ophioglosse (Ophioglossum vulgatum), espèce en regression dans toute la France. Les bois de Pin sylvestre possèdent quelques peuplements de la rare orchidée Orchis spitzeli. La crête de Taluffe est occupée par la formation à Genêt de Villars avec de belles populations de l’endémique des Préalpes proveçales, Arenaria cinerea.
Faune
Trois espèces animales remarquables ont été recensées dans cette zone, mal connue des différents spécialistes régionaux et départementaux de la faune.
Il s’agit de l’Autour des palombes (Accipiter gentilis) et du Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) pour les oiseaux nicheurs, et d’un Lépidoptère, la Téchla du prunier (Satyrium pruni), espèce remarquable de Lycénidés, d'affinité eurasiatique tempérée, rare et discrète, inféodée par sa chenille au Prunellier (Prunus spinosa).
Site centré sur les crêtes et ubacs des massifs de Taluffe, de Coste Bonne et de l’Adrech de la Dame, tout en englobant les trois marais situés dans les fonds des vallons