ZNIEFF 930020284
L'ARTUBY

(n° regional: 83183100)

General comments

Commentaire général

Ce site porte strictement sur l'Artuby sans ses affluents. Ce cours d'eau est situé intégralement dans le Haut Var, dans l'étage climatique supra méditerranéen, entre les Alpes maritimes et sa confluence dans le Verdon. Ce cours d'eau est relativement encaissé et traverse plusieurs gorges et diverses cluses, au sud de la Martre, à Comps et peu avant le Verdon. Le cours est sinueux et parfois torrentiel, le fond souvent rocheux et la ripisylve étroite.

 

Flore

Les bancs de galets permettent le développement de l’Euphorbe à feuilles de graminées, endémique provençale, et très localement de la Menthe des cerfs, espèce d’origine ibérique en limite d’aire orientale dans le Var. Les escarpements rocheux avoisinants sont occupés par les groupements à endémiques de la région du Verdon. 

 

Faune 

Cette zone présente un intérêt faunistique assez élevé. Elle héberge au moins 19 espèces animales patrimoniales dont 4 déterminantes.

Chez les mammifères, on peut noter la présence du Loup (Canis lupus) ainsi que de plusieurs chauves-souris remarquables comme le Petit Murin (Myotis blythii), la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), le Vespère de Savi (Hypsugo savii). Le peuplement d’oiseaux nicheurs est constitué des espèces remarquables suivantes : Chouette chevêche (Athene noctua), Petit duc scops (Otus scops), Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), Cincle plongeur (Cinclus cinclus), Huppe fasciée (Upupa epops).. Les poissons sont représentés en particulier par le Barbeau méridional (Barbus meridionalis). Chez les amphibiens, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) est présent dans les vasques.

Les invertébrés patrimoniaux comprennent le Carabique déterminant Bembidion grisvardi (= Ocydromus grisvardi), qui recherche les zones accidentées situées au bord des eaux courantes, dont la répartition est localisée en France à cinq départements (Tarn, Pyrénées orientales, Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence), le Zorochros Zorochros alysidotus, espèce déterminante de Coléoptères Elatéridés (Taupins) Négastriinés, vulnérable du fait de la destruction des biotopes sablonneux en bordure des rivières, présente en France uniquement dans la région PACA, le Purpuricène globuleux (Purpuricenus globulicollis), coléoptère remarquable dont la larve affectionne le bois des branches terminales de feuillus, surtout des érables, l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2400 m d’altitude, la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus),espèce remarquable de lépidoptère diurne d’affinité ouest méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum) et l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Crustacé Décapode remarquable, aujourd’hui en régression et devenu assez rare et localisé.

Comments on the delimitation

Le site porte sur le cours de l'Artuby depuis la limite avec les Alpes maritimes jusqu'a sa confluence avec le Verdon