Commentaire général
Situé à courte distance de la côte, à l’extrémité de la presqu’île de Giens, les îles du Grand Ribaud et du Petit-Ribaud n’en constituent pas moins une petite unité intéressante malgré sa faible superficie. Elle est entièrement couverte par une brousse littorale et quelques tâches isolées de maquis.
Flore et habitats naturels
La formation du Crithmo lotetum cytisoidis ceinture les deux îles dans la zone rocheuse battue par les embruns. Elle est parfois remplacée par divers faciès : par un faciès à Cineraire (Jacobaea maritima) mais aussi, malheureusement, par un faciès à Mesembryanthemum sp, la Griffe de sorcière, si envahissante sur les rochers littoraux siliceux. Une ébauche fragmentaire de la phrygane à Barbe de Jupiter (Anthyllis barba jovis) et Thymélée hirsute (Thymelaea hirsuta) lui fait suite vers l’intérieur. Mais l’essentiel de l’île est occupé par une brousse à Olivier, Myrte et Lentisque, en particulier dans un faciès à Genévrier rouge (Juniperus phoenicea subsp.turbinata). Çà et là s’observent de jeunes pieds de Chamaerops ainsi que du Caroubier, en voie de naturalisation.
Faune
Une espèce remarquable est présente sur le site. Il s'agit du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), nicheur probable sur cet îlot.
Limites naturelles des deux l’îles.