Commentaire général
Le Blavet est une petite rivière affluente de l’Argens. Ce cours d’eau apparaît sur la plaine de Bagnols et traverse de magnifiques gorges profondes en direction du sud. Dans sa partie avale, il serpente à travers la plaine de Palayson jusqu’à l’Argens.
Flore et habitats naturels
Les belles nériaies (formations à Lauriers roses) apparaissent dans les milieux les plus thermophiles, tout d’abord dans les affluents secondaires puis dans le cours moyen du Blavet. Cette formation est en mélange avec la ripisylve haute à Aulnes glutineux et à Frênes qui se tient plus à l’écart sur les berges.
Faune
Trois espèces animales patrimoniales sont signalées dans cette zone.
Il s’agit, chez les reptiles, de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et, chez les insectes, de la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1300 m d’altitude et de la Cordulie méridionale (Somatochlora meridionalis), espèce déterminante endémique du sud et sud-est de l’Europe, dont la répartition est encore aujourd’hui mal connue dans la région.
La définition des limites de cette zone a été guidée par la présence de Cistudes dans les eaux du Blavet ainsi que par la répartition des populations de Laurier rose (Nerium oleander) dans la ripisylve.