ZNIEFF 930020339
BOIS DE RUSTREL

(n° regional: 84129121)

General comments

Description de la zone

Cet ensemble se localise dans la partie sud-orientale du massif des monts de Vaucluse, à l’adret du village de Rustrel (jusqu'à l’oppidum du Pointu). Il s’étend de Chante-Grillet à l’ouest jusqu’au ravin des Peyssières à l’est. Sur le plan géologique, il est exclusivement constitué de calcaires compacts qui s’expriment dans un contexte de grande sécheresse. On est probablement ici en présence de l’avancée extrême, vers l’est, de l’étage mésoméditerranéen qui se manifeste par un taillis de chêne vert, avec en piémont, une pinède de pin d’Alep, par des formations rupestres et par des pelouses sèches rocailleuses.

Dans cette mosaïque d’habitats, on peut observer Inula bifrons (inule changeante) dans les clairières ou lisières forestières à Chante-Grillet.

Le bois de Rustrel présente un intérêt faunistique assez élevé sur le plan patrimonial. On y comptabilise 13 espèces animales patrimoniales. Deux d’entre elles correspondent à des espèces déterminantes.

L’avifaune nicheuse locale comporte l’Aigle royal, le Circaète Jean le blanc, l’un des couples de Vautour percnoptère nicheurs dans les Monts de Vaucluse, le Grand duc d’Europe, le Monticole bleu, la Pie grièche écorcheur, la Fauvette orphée. Parmi les reptiles d’intérêt patrimonial, citons en particulier le Lézard ocellé.

L’entomofaune patrimoniale comprend localement quatre espèces de lépidoptères, la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), espèce européenne remarquable, de mœurs crépusculaires, protégée au niveau européen, globalement rare, sensible aux pesticides, inféodée à divers habitats pré-forestiers tels que les lisières forestières, bocages et friches, l’Azuré du baguenaudier (Iolana iolas), espèce méditerranéenne très localisée, strictement inféodée à la présence de son unique plante hôte (Colutea arborescens), la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude et la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus),espèce remarquable de lépidoptère diurne d’affinité ouest-méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum).

Répartition et agencement des habitats : la climatologie ainsi que les contraintes du milieu physique confortent la définition du pourtour de la zone. Dans cette partie orientale du massif des Monts de Vaucluse où les influences tempérées et montagnardes se font déjà nettement sentir même en piémont, cette zone constitue une enclave à climat méditerranéen.

Cette démarche se justifie par le fonctionnement et les relations existant entre ces différents écosystèmes. Il existe une complémentarité entre les milieux ouverts, terrain de chasse privilégié pour l’avifaune nichant dans les milieux plus fermés ou les sites rupestres.

Les sites qui ne relèvent pas du même fonctionnement (habitats des étages supraméditerranéen ou montagnard, agrosystèmes de piémont) ont été exclus de la zone.