Description
Localisé dans la partie centre est du département des Alpes de Haute Provence, le site est établi sur les communes de Prads Haute Bléone et Thorame Basse. Le site englobe la crête de la Montagne de Boules et de la Montagne de Lachen et les versants établis de part et d’autre.
Sur le plan géologique, le site est composé de roches sédimentaires calcaires et calcaro marneuses du Crétacé supérieur comprenant une alternance de lits argileux et de bancs calcaires. Les éboulis récents, encore actifs pour la plupart, couvrent des surfaces importantes en particulier sur le versant est du site.
Le site est soumis à un climat de montagne aux influences supra méditerranéennes marquées.
Etendu entre 1300 m et 2350 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation montagnard, subalpin et alpin.
Falaises et escarpements calcaires, rocailles, éboulis, pelouses écorchées, prairies subalpines, landes, fruticées et boisements de feuillus et de conifères constituent la palette du paysage minéral et végétal du site.
Milieux naturels
Le site compte deux habitats déterminants : les éboulis calcaires fins d’altitude, représentés par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (61.2322)], et les éboulis calcaires fins thermophiles à Ibéris de Decandolle (Iberis nana) [assoc. phyto. Iberidetum candolleanae (61.22)] habitats de très grand intérêt botanique et caractérisés par une flore riche en plantes endémiques des Alpes sud occidentales.
Quatre autres habitats remarquables sont présents et comprennent les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les éboulis calcaires alpins à éléments moyens à Tabouret à feuilles rondes (Noccaea rotundifolia) [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.22)], qui possèdent eux aussi de nombreuses plantes endémiques des Alpes sud occidentales, les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], et les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)].
Flore
Le site comprend six espèces végétales déterminantes, dont trois sont protégées au niveau national : la Corbeille d'Argent de De Candolle (Iberis nana), crucifère endémique delphino provençale des éboulis calcaires d’altitude des Alpes sud occidentales, le Géranium à feuilles argentées (Geranium argenteum) et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. La Laîche mucronée (Carex mucronata), historiquement signalée, est quant à elle, protégée au niveau régional. Le Gaillet des rochers (Galium saxosum), espèce à priori douteuse mais qui mérite d’être recherchée dans ces grands systèmes d’éboulis qui lui sont favorables, et la Pulsatille des montagnes (Anemone montana), belle renonculacée à floraison printanière liée aux pelouses sèches à répartition très restreinte en France, sont les autres espèces déterminantes de ce site.
Par ailleurs, le site abrite trois espèces remarquables dont deux sont protégées au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, et la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires. La Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris) est à noter dans les espèces remarquables protégées au niveau régional.
Faune
Trois espèces animales déterminantes ont été inventoriées sur ce site.
Les reptiles sont représentés par la Vipère d'Orsini (Vipera ursinii), espèce d'Europe occidentale et méridionale, présente en France uniquement en PACA sur les versants et plateaux xériques des Alpes du Sud entre 1 000 et 2 200 m d'altitude.
Trois coléoptères de la famille des charançons (Curculionidés) ont également été inventoriés : l’Otiorrhynque Otiorhynchus peyerimhoffi, espèce montagnarde, endémique des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes, étroitement localisée et rare, l’Otiorrhynque Otiorhynchus pascuorum, espèce montagnarde, endémique des Alpes de Haute Provence, extrêmement localisée et rare, liée aux pâturages de montagne vers 2000 m d’altitude et au-dessus, et Eremiarhinus impressicollis alpicola, endémique de la région alpine méridionale, assez abondante jusqu’à 2500 m d’altitude.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Massif de la montagne du Cheval Blanc montagne de Côte Longue montagne de Lachen – montagne des Boules».
Le site englobe une crête d’altitude élevée et ses sommets de versant proches. Ses limites, qui englobent des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, tentent de s’appuyer le plus possible sur des repères géographiques ou paysagers importants, lorsqu’il en existe (ruptures de pente, sentiers, lisières…).