ZNIEFF 930020419
GORGES D'AGNIELLES ET PARTIE INFÉRIEURE DE LA COMBE SERAINE

(n° regional: 05126199)

General comments

Description

Ce site, localisé au nord ouest de la petite ville de Veynes, dans la partie occidentale du département des Hautes Alpes, comprend le défilé des Gorges d’Agnielles et la partie inférieure de la Combe Sereine.
Les gorges sont creusées dans des roches sédimentaires associant des marnes et calcaires marneux du Berriasien et des calcaires durs plus massifs du Tithonique.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard marqué d’influences supra méditerranéennes.
Etabli entre 828 m et 1132 m, il est inclus dans les étages de végétation collinéen supérieur et montagnard inférieur.
Il est caractérisé par ses reliefs karstiques, composés de gorges et de balmes. Il abrite en conséquence une flore assez exceptionnelle. Les pentes situées de part et d’autre du canyon sont essentiellement recouvertes de boisements de Hêtre (Fagus sylvatica), Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et Chêne pubescent (Quercus humilis), de landes xérophiles, de rocailles sèches et localement d’éboulis thermophiles.

Le site possède deux habitats déterminants constitués par un exceptionnel matorral à Genévriers thurifères [asso. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32.136)], en limite d’aire de répartition et par les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)] constituées par une végétation de petites plantes annuelles, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale.
Les milieux forestiers remarquables se répartissent entre des hêtraies neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)] et des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)]. On trouve également quelques landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (31.8123).
Les habitats des formations rocheuses renferment des formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], milieux à forte valeur patrimoniale où se développent plusieurs espèces végétales déterminantes.

Le site comprend sept espèces végétales déterminantes, dont deux sont protégées au niveau national : le Scandix étoilé (Scandix stellata), rarissime ombellifère, protégée au niveau national et à aire de répartition circumméditerranéenne et irano touranienne très morcelée, et l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches. Trois autres espèces végétales déterminantes sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : le Myosotis à petites fleurs (Myosotis minutiflora), petite boraginacée des balmes et entrées de grottes calcaires, le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous bois clairs sur substrats calcaires, la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques. Les autres espèces végétales déterminantes du site sont : le Cynoglosse de Dioscoride (Cynoglossum dioscoridis), anciennement signalé et à rechercher dans les milieux rocailleux chauds, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Il abrite également une espèce végétale remarquable : la Violette de Jordan (Viola jordanii), protégée en Provence Alpes Côte d’Azur.

Le site abrite un patrimoine faunistique riche de vingt et une espèces animales patrimoniales, dont huit sont déterminantes.
Au rang des mammifères locaux d’intérêt patrimonial, il convient de citer le Lynx boréal (Lynx lynx), carnivore forestier déterminant, le Cerf élaphe (Cervus elaphus) et sept espèces de chauve souris dont quatre sont déterminantes, le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis), le Petit Murin Myotis blythii) et trois espèces remarquables, le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri) et la Vespère de Savi (Hypsugo savii).
Les oiseaux nicheurs comportent de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial dont certaines sont rares et localisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aigle royal (Aquila chrysaetos), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo alpine forestière et déterminante, des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins, le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche.
Les insectes d’intérêt patrimonial sont représentés par des lépidoptères d’affinités méditerranéenne et montagnarde dont deux sont déterminantes : l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga et le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce d’affinité méditerranéo montagnarde dont l’aire de répartition ibéro provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea). Ils sont accompagnés par deux espèces remarquables : l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude et la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_126_100   Massif et Forêt Domaniale de Durbon / Durbonas».

Le site intéresse pour l’essentiel un secteur de gorges étroitement encaissées, qui hébergent des habitats et des cortèges d’espèces à très forte valeur patrimoniale. Si l’intérêt est avant tout d’ordre biologique, ses délimitations tentent de s’appuyer sur les éléments topographiques et paysagers les plus marquants : ruptures de pentes, talwegs, lisières…