ZNIEFF 930020431
MONTAGNE DE CHABRE

(n° regional: 05135242)

General comments

Description

Localisé à l’extrémité sud est de la région des Baronnies, à l’extrémité sud ouest du département des Hautes Alpes, à l’ouest de la petite ville de Laragne Montéglin, ce site correspond aux crêtes et aux parties supérieures des versants de la Montagne de Chabre.
Le site s’inscrit dans un ensemble de roches sédimentaires qui comprennent surtout des calcaires marneux et marnes du Callvien Oxfordien et du Berriasien, associés à des calcaires gris plus massifs et plus durs du Tithonique et du Kimméridgien, lesquels constituent l’ossature des crêtes sommitales en engendrant souvent de petites falaises et escarpements verticaux.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat de type supra méditerranéen.
Il se distribue aux étages de végétation supra méditerranéen et montagnard, entre 560 m et 1352 m d’altitude. Sa végétation se compose principalement de forêts et, au niveau de la crête principale ou sur les parties les plus pentues, de pelouses, de garrigues et de landes.

Milieux remarquables

Ce site compte deux habitats déterminants : les boisements de ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli et Tilio platyphylli Acerion pseudoplatani (41.4)], principalement en ubac au pied des barres rocheuses, et les landes épineuses franco ibériques à Genêt de Villars (Genista pulchella subsp. villarsii) [All. phyto. Genistion lobelii (31.74)] milieux typiques des crêtes, établis au niveau de replats rocheux calcaires ventés.
Plusieurs autres habitats remarquables sont présents sur le site : les pelouses écorchées pionnières des bas de falaises, des rebords de corniches et des vires rocheuses ombragées d’ubac à Seslérie bleutée (Sesleria caerulea) [all. phyto. Seslerion elegantissimae (34.325)], les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (31.8123), les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore

Le site possède une flore de très grande valeur patrimoniale, avec onze espèces végétales déterminantes, dont six sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), crucifère des éboulis et rocailles calcaires, l'Holostée en ombelle hérissée (Holosteum breistrofferi), petite caryophyllacée endémique des Préalpes provençales inféodée aux plages terreuses d'annuelles de pelouses xériques, l'Ephèdre de Négri (Ephedra negrii), rarissime plante archaïque des rochers calcaro marneux très xériques qui est à rechercher sur le site, le Chiendent pectiné en forme de crête (Agropyron cristatum subsp. pectinatum), graminée prestigieuse récemment découverte en France dans le département des Hautes Alpes et seulement présent dans trois stations en France, la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), qui occupe les rocailles et éboulis xériques, et le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis). Les autres espèces végétales déterminantes sont : le Buplèvre de Toulon (Bupleurum ranunculoides subsp. telonense), la Julienne à feuilles laciniées (Hesperis laciniata), crucifère liée aux rochers, rocailles et landes xériques sur calcaire, le Silène du Valais à feuilles de graminée (Silene petrarchae), endémique à aire très restreinte essentiellement connue de Mont Ventoux, liée aux éboulis et rocailles calcaires, la Clématite droite (Clematis recta), rare renonculacée d’affinité orientale liée aux lisières et bois clairs des plaines alluviales, le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster nebrodensis) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Il abrite également deux espèces végétales remarquables : la Violette de Jordan (Viola jordanii), protégée en Provence Alpes Côte d’Azur, et le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia).

Faune

Cinq espèces animales patrimoniales, dont deux déterminante, ont été recensées sur ce site. Des inventaires complémentaires seraient à entreprendre.
Il s’agit de la Gélinotte des bois (Bonasia bonasia), petit galliforme forestier en lente expansion à la faveur de l’extension de la forêt, du Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce déterminante et vulnérable d’amphibien, à effectifs faibles, en déclin, d’affinité médio européenne et montagnarde, affectionnant les petits points d’eau peu profonds, dans les endroits restant frais et humides en été et du Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea).

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_135_100   Montagne de Chabre et ses contreforts».

Comments on the delimitation

C’est une logique de massif qui préside ici à la définition du site, lequel englobe une importante variété d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites s’appuient, autant que possible, sur des repères paysagers et géographiques remarquables, lorsqu’il en existe, et excluent les espaces de moindre intérêt biologique tels que les plantations monspécifiques de pins ou les secteurs fortement anthropisés.