Commentaire général
Ces affleurements rougeâtres de l’Esterel délimitent de belles falaises et plateaux. Un peu partout se voient des amas rocheux ayant des surfaces horizontales complètement dénudées.
Flore et habitats naturels
L’érosion a creusé sur les surfaces rocheuses horizontales de petites cuvettes imperméables qui retiennent l’eau, formant des mares miniatures. C’est ainsi que l’on rencontre Isoetes velata et Cicendia filiformis.
Les fonds de ravins abritent les formations à Osmonde royale et à Laurier rose (Nerium oleander) dans les zones plus thermophiles.
Faune
Ce secteur offre un certain intérêt pour la faune patrimoniale avec sept espèces présentes dont deux sont déterminantes.
L’avifaune nicheuse locale comporte notamment des espèces déterminantes telles que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare et déterminant mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur et le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), espèce méditerranéenne déterminante, caractéristique des milieux ouverts à semi-ouverts et très rare en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les espèces patrimoniales remarquables, nous retrouvons le Monticole bleu (Monticola solitarius), la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis), espèce remarquable en déclin dans la région et le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce remarquable de milieux à faible végétation en régression dans la région.
L'herpétofaune est composée du Lézard ocellé (Timon lepidus) espèce remarquable des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et du Pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale.
La délimitation de la ZNIEFF a été dictée par la topographie de la zone de Perthus. La zone englobe l’ensemble des affleurements rocheux. Le chemin de randonnée matérialise en partie la limite de la zone.