Commentaire général
Il s'agit de deux plans riches en zones humides qui présentent la curiosité de permettre à des flores méditerranéennes de basse altitude comme de montagne de se côtoyer. De nombreuses pelouses, prairies et fruticées participent à la richesse des lieux.
Flore
Les mares temporaires de Hyesse permettent l'expression de populations abondantes de la Salicaire à trois bractées. Cette espèce plutôt typique des mares de basses altitudes se retrouve encore, mais en faible abondance, sur le plan d'Auveine. Elle y côtoie alors l'Orpin de la Sierra Nevada qui montre ici ses plus importantes populations françaises, avec plusieurs centaines d'individus certaines années. Cette espèce méditerranéenne montagnarde surtout présente en Espagne et au Maghreb possède ces seules populations françaises dans le camp militaire de Canjuers. Le trèfle à petites fleurs se rencontre aussi dans les mares éphémères du plan. Les prairies fauchées ou pâturées hébergent l'Ophioglosse commun et l'Orge faux-seigle, deux espèces indicatrices de milieux mésophiles à humides en bon état de conservation.
Faune
Le site attire les Chiroptères de par la présence de zones d’abreuvement et d’émergence d’insectes. Ainsi, plusieurs espèces déterminantes ont été observées en déplacement sur le secteur : le Petit Murin (Myotis blythii) espèce déterminante thermophile occupant des cavités souterraines ou bâtis en reproduction et chassant en milieux ouverts, le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), espèce déterminante typiquement méditerranéenne et strictement cavernicole présente dans les régions aux paysages karstiques riches en grottes et le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii), espèce déterminante de chauve-souris rare et menacée, strictement cavernicole et affectionnant les cours d'eau méditerranéens. Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile et assez rare en montagne occupe un gîte en très proche proximité du périmètre de cette ZNIEFF.
Le Pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale se reproduit dans cette zone.
Deux oiseaux remarquables sont potentiellement nicheurs : la Huppe fasciée (Upupa epops) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).
Quatre espèces d’insectes d’intérêt patrimonial occupent le site : la Corée Phyllophya laciniata, espèce déterminante d’Hémiptères Coréidés, d’affinité méridionale, vivant sur les Paronyques (Paronychia sp.), dans les endroits très ensoleillés, le Sablé de la luzerne (Polyommatus dolus dolus), espèce déterminante de rhopalocères dont la sous-espèce dolus est endémique de Provence et peuple les chênaies claires, lisières et pelouses où croissent ses plante hôtes des sainfoins (Onobrychis ssp) et deux espèces remarquables d’orthoptères, le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus), espèce d’affinité médio-européenne, rare et localisée en Provence-Alpes-Côte d'Azur où elle est strictement inféodée aux prairies humides et le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce ouest-méditerranéenne dont la sous-espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés.
Enfin, un mollusque déterminant est présent : la Vallonie des marais (Vallonia enniensis), espèce en déclin général, strictement très localisée en France en PACA où elle se rencontre exclusivement dans les milieux humides, principalement sur substrat calcaire.
Les limites de cette ZNIEFF reposent sur le périmètre des deux mares et la répartition des espèces qui leurs sont liées.