Description
Située au sud-est du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, à proximité de la ville de Carros, cette ZNIEFF fait partie du réseau des vallons obscurs qui s’étendent de part et d’autre du fleuve Var.
La présence des vallons obscurs est liée au réseau hydrographique des conglomérats du Var. Ce sont des dépôts issus d’une sédimentation marine datée du pliocène qui a comblé l’ancienne bouche du Var envahie par la mer.
Les vallons creusés dans cette région sont des canyons à parois verticales ou surplombantes. Les fonds de vallons sont constitués de boyaux, de ponts naturels, de cascades et d’abris sous roche.
La position géographique des vallons obscurs se situe au carrefour d’influences floristiques eurosibérienne et méditerranéenne dont on retrouve des représentants dans les divers milieux.
Flore
La végétation est caractérisée par des groupements mésophiles de fonds de vallons et de canyons, et des groupements hygrophiles liés à l'hydrosystème. L'ostryaie riveraine à mélique à une fleur (Melico uniflorae-Ostryetum carpinifoliae) est ici parfaitement développée. Les bas de versants colluvionnés sont occupés par une ostryaie mésoméditerranéenne du Carpinion orientalis), tandis que les versants d'ubac plus secs sont colonisés par la yeuseraie à frêne à fleurs (Fraxinus ornus) et charme-houblon du Fraxino orni-Quercion ilicis. Le principal intérêt réside cependant dans la présence d'une communauté exubérante de paroi humide ombragée riches en fougères et en bryophytes (Polysticho setiferi-Phyllitidion scolopendri), et de cascades de tufs et parois travertinisées caractérisées par des bryophytes incrustantes (Cratoneurion commutati). Le microclimat humide de ce réseau de vallons est en outre propice au développement d'une riche bryoflore, et de communautés lichéniques épiphytes (notamment foliicoles sur Ruscus aculeatus et Laurus nobilis) du plus haut intérêt. Les fonds de vallons, creusés en canyons étroits, sont caractérisés par un microclimat à forte hygrométrie et des températures relativement basses de telle sorte qu'ils abritent des espèces montagnardes en position abyssale et des éléments de la flore subtropicale humide. Ces ravins constituent un microcosme original et complémentaire des autres car les échanges avec les vallons voisins sont extrêmement limités pour certaines espèces. Parmi les espèces patrimoniales des Alpes-Maritimes, on note principalement la Fougère de Crète (Pteris cretica), la Scolopendre (Asplenium scolopendrium) ou la Laîche de Griolet (Carex grioletii).
Faune
Trois espèces d’intérêt patrimonial, toutes remarquables, ont été observées.
Il s’agit de deux rapaces probablement nicheurs, l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), espèce forestière peu commune et discrète et la Bondrée apivore (Pernis apivorus), d’affinité médioeuropéenne, recherchant les forêts claires de feuillus et les mosaïques de milieux boisés et de milieux ouverts.
La troisième espèce fait partie des odonates, le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce ouest-méditerranéenne, inféodée aux rivières à eaux claires.
Des inventaires complémentaires seraient à entreprendre dans ce secteur.
La ZNIEFF prend principalement en compte les vallons des Rougières et de l’Aspre, à l’ouest du lieudit Carros-le-Neuf.