Située au nord-est du désert de l’Agriate, la zone concernée s'étend de l'extrémité ouest de la plage de Saleccia jusqu'à la Punta di l'Acqua, en passant par le point culminant du Monte Porcini à 115 mètres. Elle est bordée au sud-ouest par le marais de Padulella et par un pare-feu pâturé.
La plage de Saleccia est longue de 1 157 mètres, il s'agit de la plus vaste plage de l’Agriate. Elle est limitée à l'est par une côte rocheuse, au sud par une dune qui s'est formée sur le cordon sablonneux. Cette dernière est haute de 4 à 5 mètres et elle est recouverte par un boisement de genévriers oxycèdres à gros fruits, mais surtout par la seule pinède de pins d'Alep de Corse. Puis, vers l'est, la pinède ne s'étend plus que sous la forme d'une mince ceinture côtière entre la Cala di Grotella et la Punta di l' Acqua.
Le reste de la végétation est constitué d'un maquis bas, qui entoure le Monte Porcini. On y trouve le ciste de Montpellier, la bruyère arborescente, le romarin, l'arbousier et le myrte en zone côtière. Il faut aussi noter la présence d'un reste d'oliveraie au niveau de la Punta di l' Acqua, vestige d'une ancienne activité agricole. Au sud de la pinède un terrain est laissé en pâturage pour le bétail.
De minuscules cours d'eau parsèment, à partir du Monte Porcini, quelques vallons de l'extrémité de la pointe.