CRETES ASYLVATIQUES DU CAP CORSE

(n° regional: 00120000)

General comments

Descriptif synthétique : La ZNIEFF « Crêtes asylvatiques du Cap Corse » englobe la quasi-totalité de la crête centrale du Cap Corse. La limite sud de la ZNIEFF est identifiée par le col de Teghime (commune de Barbaggio) ; la limite septentrionale correspond à la Punta di Gulfidoni au nord du col de Santa Lucia (communes de Morsiglia et Meria). Les crêtes asylvatiques du Cap Corse représentent un système écologique singulier, avec une certaine homogénéité des milieux et des paysages rencontrés, et par sa richesse faunistique et floristique. Le paysage actuel de la ZNIEFF a été modelé par les feux, lui donnant une physionomie en mosaïque. Les incendies sont la principale si ce n’est la raison unique du caractère asylvatique des crêtes du Cap Corse. Avec le pâturage, les incendies entretiennent les milieux ouverts qui accueillent un cortège d’espèces dépendant de ces milieux.

Milieux, intérêt patrimonial et état de conservation : Aucune cartographie des habitats des crêtes du Cap Corse n’est actuellement disponible permettant une analyse phytosociologique fine. La ZNIEFF est recouverte de maquis, fruticées, pelouses et milieux rupestres. Ces milieux naturels offrent des conditions biotiques et abiotiques favorables à une faune et une flore patrimoniales. Les milieux ouverts se maintiennent (i) par la récurrence du feu, (ii) par le fait que dans les secteurs où les sols, dénudés après les incendies, ont été érodés, et (iii) par le pâturage. Leur conservation actuel est bonne, les feux et le pâturage maintenant une mosaïque de milieux plus ou moins ouverts, favorables à la biodiversité.

Espèces, intérêt patrimonial et état de conservation : La ZNIEFF « Crêtes asylvatiques du Cap Corse » comporte une faune et une flore classée comme déterminantes avec 25 espèces végétales, une colonie de reproduction de petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), deux couples d’aigle royal (Aquila chrysaetos), et du lézard de Fitzinger (Algyroides fitzingeri). Au vue des connaissances actuelles nous considérons les espèces présentes en bon état de conservation. Bien que le feu maintienne les milieux ouverts et donc les espèces qui en dépendent, certaines espèces peuvent être éliminées par le feu (et auront des difficultés à revenir) et donc la biodiversité peut être affectée négativement par les incendies.

Intérêts fonctionnels explicités (autant que possible) : La ZNIEFF « Crêtes asylvatiques du Cap Corse » présente une fonction d’habitat pour les populations animales et végétales, notamment comme (i) corridor écologique, zone de passages, zone d’échanges et (ii) zone particulière liée à la reproduction. En effet, les crêtes et les cols sont des sites de déplacement pour la faune, soit en période migratoire pour l’avifaune, soit pour transiter d’une vallée à l’autre. Ces zones jouent ainsi un rôle de corridor écologique. Par ailleurs, nous avons enregistré la présence de deux couples reproducteurs certains ou probables d’aigle royal, avec les nids situés sur des zones rupestres de la ZNIEFF. La présence de cette espèce animale rupestre, et d’une flore rupestres patrimoniales (Brassica insularis par exemple) met en évidence l’intérêt fonctionnel des habitats rupestres de la ZNIEFF comme sites liés à la reproduction.

Conditions actuelles de conservation et potentialités biologiques : Actuellement, aucune menace de la conservation des espèces recensées sur la ZNIEFF n’est identifiée. Le passage du feu maintient les communautés végétales à un niveau d’équilibre entre leur dynamique et la fréquence des incendies. Un déséquilibre peut être néfaste aux habitats et aux espèces. Lorsque les feux sont trop fréquents, des changements notables peuvent apparaitre dans les populations ; certaines espèces pouvant disparaitre.

Deux critères principaux ont guidé la délimitation de la ZNIEFF. Le premier concerne la répartition des populations d'espèces sur la zone étudiée (par exemples : les sites à Brassica insularis ou encore la localisation des nids d'Aquila chrysaetos). Le second critère de délimitation se base sur le cadre géomorphologique de la zone. En effet, la délimitation proposée s’appuie sur l'unité géomorphologique du site, correspondant à une zone de crête. Ainsi, la ZNIEFF englobe l'ensemble de la crête centrale du Cap Corse. Le contour a été tracé par rapport à des repères topographiques (col, affleurements, sommets, sentiers, pistes,...) et aux lignes de niveaux.