ZNIEFF 940004100
ETANG DE PISCIO CANE

(n° regional: 2AFIG2)

General comments

Cette zone est située au nord du golfe de Ventilègne. Elle est constituée d'un estuaire qui résulte de la rencontre d'un ruisseau à faible débit d'étiage avec le dépôt marin du cordon littoral. La relative étendue de ce plan d'eau lui confère une allure typique d'étang encaissé et de forme linéaire. De salinité variable (15 à 40 g/l), cet étang est en contact temporaire avec la mer et peut atteindre 1 mètre de profondeur dans les parties centrales.

La végétation rivulaire se compose d'une ceinture de joncs et de tamaris plus ou moins étroite et discontinue autour de l'étang. Au fond de celui-ci, quelques taches de scirpes complètent cette végétation palustre. Sur les premiers reliefs qui encadrent l'étang, se développe un maquis haut et bas à chênes lièges et à chênes verts, avec des arbres de belle taille à l'ouest. Le lido est recouvert d'un dépôt de posidonies. Les parties hautes du cordon littoral sont occupées par un boisement de genévriers et lentisques pistachiers bien développé et dense. Un herbier à Ruppia spiralis et Chara sp occupe l'eau libre.

Comments on the delimitation

Très fermée sur l'extérieur et d'accès difficile (piste carrossable puis sentiers), cette zone humide est, jusqu'à présent, relativement préservée de toute activité humaine. Un incendie récent a touché la rive est de l'étang. Le milieu terrestre et le lido sont utilisés pour le pâturage d'animaux domestiques. La pression de chasse est assez importante sur les oiseaux de passage (grives...). Le lido est fréquenté l'été (camping sauvage) et seuls quelques bateaux de plaisance accostent à la plage.