Cette zone comprend deux étangs situés au fond du golfe de Porto Novo, celui de Porto-Novo et celui de Carpiccia plus à l'est. Ils sont encaissés entre des collines couvertes d'un maquis dense. De type mésohalin, ils se différencient par la superficie de leur plan d'eau libre.
- L'étang de Porto-Novo. De forme circulaire, il est séparé de la mer par un étroit cordon dunaire recouvert de touffes de genévriers, de lentisques et de quelques chênes verts. Un gazon maritime se développe à proximité de ces boisements (luzernes maritimes, lis des sables, griffes de sorcières, oyats, pourpiers...). Le vaste plan d'eau est ceinturé par des joncs maritimes, des joncs aigus, des grands scirpes, des roseaux et des tamaris.
Toujours en eau, son caractère dulçaquicole est plus marqué que pour l'étang sud.
- L'étang de Carpiccia. De forme linéaire, il est séparé de la mer par un étroit cordon dunaire (formé au milieu d'affleurements rocheux) sur lequel se développent des genévriers. L'ouverture sur la mer par un grau est provoquée par surcharge des eaux en période hivernale. L'étang s'assèche en été. La végétation palustre est constituée d'une étroite ceinture de joncs, scirpes et carex.
L'alimentation de ces étangs est assurée par de petits ruisseaux collectant les eaux des bassins versants.