Forêt des cinq communes et col d'Arusula

(n° regional: 2AFRA1)

General comments

Située en Corse du Sud, la ZNIEFF est centrée sur le Col d’Arusula, traversé par une piste forestière partant de Frasseto et allant jusqu’à Bastelica. Le col est situé entre la Pointe de Mantelluccio (1679m) et la Pointe de Malvesa (1569m). La forêt des cinq communes s’étend au nord du col d’Arusula. L’amplitude altitudinale du périmètre est importante : les zones les plus basses se situent à des altitudes d’environ 800m. Plusieurs sommets culminent à plus de 1300m. Cette amplitude altitudinale se traduit par un étagement marqué de la végétation, depuis les chênaies sclérophylles de l’étage méditerranéen jusqu'aux hêtraies et sapinières de l’étage montagnard.

La délimitation de la ZNIEFF a été définie à partir de la répartition des espèces et habitats déterminants inventoriés. La délimitation s’est également appuyée sur une cohérence géographique.

L'ensemble des compartiments qui constituent l'unité fonctionnelle écologique pour les espèces animales ont été pris en compte, c'est à dire les différents milieux qu'elles utilisent au cours de leur cycle biologique et leurs activités (chasse, reproduction, hivernage, ...).