HETRAIES DU MASSIF DE SAN PETRONE

(n° regional: 2BCAR1)

General comments

La forêt de San Pietro d'Accia est divisée en deux massifs, l'un au nord qui s'étend du col de Prato jusqu'au sommet du San Petrone (1.767 mètres), point culminant de la Castagniccia et l'autre au sud qui comprend les crêtes et les versants boisés entre le Monte Calleruccio (1 484 mètres) et la Punta di Caldane (1 724 mètres).

La hêtraie est un élément important dans le paysage de Castagniccia. Elle succède directement en altitude aux châtaigneraies et aux bois de chênes verts et constitue un vaste manteau forestier qui recouvre les hauts sommets de la région.

Cette forêt communale, soumise au régime forestier, est exploitée localement pour le bois de chauffage.

Des lisières et des clairières sont également fréquentées par du bétail en élevage extensif.

Le secteur au niveau du Col de Prato permet d'inclure les habitats naturels favorables au Chat forestier de Corse (présence avérée d’individus : ONCFS). L'ensemble du tracé permet d'inclure:

-les données déterminantes des espèces floristiques observées et bibliographiques (BIOTOPE, CBNC, ACMO) ;
-les données déterminantes des espèces d’oiseaux observées et bibliographiques (BIOTOPE, CENC) ;
-les données déterminantes des espèces herpétologiques observées (BIOTOPE) ;
-les données déterminantes des espèces entomologiques observées et bibliographiques (BIOTOPE, OCIC) ;
-les données déterminantes des espèces de mollusques observées (BIOTOPE).