ZNIEFF 940013104
CAPO BIANCO

(n° regional: 00080000)

General comments

A l'extrémité nord-ouest du Cap Corse, la zone concernée couvre une bande côtière d'environ 7 kilomètres de long.

Toute la côte, fortement escarpée, est représentée par des falaises aux pentes abruptes. Il s'agit géologiquement d'un ensemble essentiellement gneissique qui chevauche des schistes lustrés et leurs ophiolites.

Depuis la tour de Tollare, au nord-est, jusqu'à Ajola, au sud, ce secteur littoral connaît un relief de pointes et de vallons jalonnés par de petits ruisseaux temporaires. Il est dominé par le Monte Maggiore qui culmine à 359 mètres d'altitude. De l'est vers l'ouest de la zone, notons la présence de la vallée de Traghettu qui s'achemine jusqu'à la mer, le Monte Riuzzulu qui culmine à 94 mètres devant l'anse de l'Arinella à l'ouest, l'ensemble des petits vallons face à cette même anse occupés par des ruisseaux, la pointe du Capo Grosso (106 mètres). De la Punta di Corno di Becco jusqu'au Capo Bianco, le relief est accidenté ; il présente une crête à orientation nord-ouest sud-est qui culmine à 310 mètres. Son versant ouest forme les plus hautes falaises de la zone, alors que le versant est surplombe une vallée. Le fond de cette vallée est occupé par le ruisseau de Grotta Aile Piane qui prend sa source au niveau de la grotte du même nom, au sud du Monte Maggiore, à 290 mètres d'altitude. Les zones de Sarandinadu, Sundarelli et Ajola, au nord-ouest et au sud-ouest de la pointe de Tizzioli possèdent un même relief escarpé où les falaises sont cependant moins impressionnantes.

La seule voie d'accès terrestre possible à ce secteur est une piste qui accède au sémaphore du Cap Corse, situé au niveau du Capo Grosso.

La végétation de cette extrémité du Cap Corse, soumise aux vents violents chargés d'embruns, est rare et clairsemée en particulier sur l'ouest du secteur. Au nord, en arrière des falaises et dans les talwegs, on trouve un maquis bas à arbousier et à genévriers de Phénicie (indicateur de l'étage de végétation thermoméditerranéen), fréquemment parcouru par les incendies pastoraux.

Comments on the delimitation
No information available