CAPO DI FENO,chênaie et maquis de saleccia

(n° regional: 00780000)

General comments

Capo di Feno est un vaste promontoire rocheux se situant au Nord-Ouest de l'agglomération d'Ajaccio. Ce site constitue un espace remarquablement conservé et caractéristique de la côte méditerranéenne. Plusieurs habitats déterminants (mentionnés également dans l'annexe 1 de la directive habitats) ont été recensés et recouvrent une grande partie de la zone. L'influence anthropique reste mineure sur

l'évolution de ces habitats mais la menace d'incendie est très présente.

Un nombre important d'espèces déterminantes a également été détecté sur le site dont plusieurs espèces d'oiseaux rupestres telles que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) ou le Merle bleu (Monticola solitarius).

La présence de plusieurs espèces de plantes déterminantes au niveau des milieux côtiers (Erodium corsicum, Euphorbia peplis) démontre également l'important enjeu patrimonial que soulève se site.

Il convient de préciser que lors de la modernisation de cette ZNIEFF, la zone a été fusionnée avec l'ancienne ZNIEFF de type 1 n° 00790000 chênaie de saliccia qui a donc disparu sous son libellé ancien tout en conservant et étendant le zonage sur cette ZNIEFF n° 00780000.

Pour la délimitation des contours de la ZNIEFF on s'est principalement basé sur la répartition et l'agencement des habitats déterminants présents sur le site ainsi que sur les limites topographiques (trait de côte et reliefs naturels). Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l'ordre de 50 mètres.