Dunes de Prunete et Marais de Canniccia

(n° regional: 00000235)

General comments

La ZNIEFF se situe en bord de mer, et comprend tous les étages dunaires: laisses de mer, dunes embryonnaires, dunes mobiles, dunes fixées... ainsi que des bordures de forêts de Chênes verts qui contribuent à maintenir la végétation à l'arrière des dunes, essentiellement des zones agricoles. On y trouve aussi des embouchures de fleuves, où on observe de très belles forêts alluviales résiduelles et des zones humides. Ces zones fraiches abritent des espèces comme la Tortue d'Hermann, ou la Tortue Cistude. A proximité de ces embouchures, on observe d'importants fourrés de Gattilier, qui est une espèce protégée.

L'ensemble de la zone constitue un site à forte valeur patrimoniale, que ce soit en terme d'habitats, de milieux ou d'espèces, mais aussi pour l'intérêt géologique de ces types de dunes anciennes, qui sont rares en Corse.

La ZNIEFF englobe le site Natura 2000 FR 9400617 et descend plus au sud pour prendre en compte les marais de Canniccia, qui constituent un pôle de biodiversité important, notamment pour la Cistude d'Europe.